Lavardin : La sauvegarde du patrimoine, un enjeu majeur


Les derniers vœux de Thierry Fleury et de son équipe se sont déroulés le 29 janvier en présence de Bernard Pillefer, sénateur, de Christophe Marion, député, de Philippe Mercier, vice-président du Conseil départemental,  de nombreux maires et élus du territoire ainsi que d’un public présent en nombre.

Lavardin, seule commune du Loir-et-Cher à avoir été labellisée « Plus beau village de France », compte six éléments de patrimoine  classés ou inscrits. La conservation et la mise en valeur de ceux-ci ont été l’une des priorités majeures de Thierry Fleury  avec le soutien non seulement de son conseil mais aussi celui des associations et des habitants, tous mobilisés pour préserver ce joyau du Vendômois.

En 2025,  la réalisation de deux chantiers d’envergure avait été annoncée : la restauration du Pont des Douves et la sécurisation du château afin d’en permettre la réouverture. Pour effectuer ces travaux, la commune a vendu plusieurs biens afin de disposer des 20% d’autofinancement indispensables pour les réaliser. Par ailleurs, deux cagnottes ont été lancées avec le concours de la Fondation du Patrimoine. Celle concernant le Pont des Douves a été clôturée à 85 000€ ; celle relative au château, lancée le 11 décembre dernier, est ouverte pour trois ans minimum. Il appartiendra à la municipalité élue en mars prochain de poursuivre ces chantiers.

Thierry Fleury a rappelé que lors de sa visite, en août dernier, le jury des « Villages Fleuris » s’était montré particulièrement satisfait de celle-ci.

La sécurisation de la route des Reclusages, devenue dangereuse en raison de nombreuses chutes d’arbres, a été réalisée et financée par les propriétaires des parcelles concernées, sensibilisés aux graves dangers potentiels lors d’une réunion avec Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme.

Le maire a chaleureusement remercié les associations lavardinoises pour leur implication qui contribue à l’attractivité de la commune. Il s’est félicité de l’existence de deux restaurants, « Arti » et « Le Relais d’Antan » qui, en proposant des cuisines différentes,  apportent au village un attrait supplémentaire.

Thierry Fleury a souhaité pleine réussite à la nouvelle équipe tout en regrettant que l’importance des chantiers en cours, ne lui permette pas, dans l’immédiat, d’en envisager d’autres aussi conséquents.

Sabine Campion