Catégories
Art et culture

Lavardin : Richard III

Partager cet article sur vos réseaux !

Si l’on pouvait légitimement s’attendre à ce qu’un spectacle théâtral tel que le Richard III de Shakespeare, revisité par Emmanuel Ray, trouve dans le château de Lavardin un écrin de rêve, il était cependant difficile d’imaginer à quel point le lieu, le texte et la qualité des acteurs allaient constituer une symbiose unique et parfaite. Ceux qui ont eu le privilège d’assister à ce spectacle en conserveront le souvenir d’un moment exceptionnel où l’art et le patrimoine, intimement mêlés, ont touché à la perfection.

acteur2 Lavardin Richard III une parfaite symbiose entre l'art et le patrimoine
acteur2 Lavardin Richard III une parfaite symbiose entre l'art et le patrimoine crédit photo le mille-pattes

La performance artistique de Fabien Moiny donne vie à ce prince jaloux, avide de pouvoir, sans scrupules, rempli de haine dont le sentiment qu’il a de sa difformité physique, amplifie la monstruosité. Cette violence, ces contradictions du personnage ont été mises en valeur non seulement par l’extraordinaire jeu des acteurs mais aussi par la mise en scène, la musique et les bruitages ainsi que les jeux de lumière. A l’arrière-plan, la forteresse de Lavardin, immense, fantomatique, contribuait à donner aux spectateurs le sentiment d’être eux-mêmes projetés au cœur de l’action et de vivre le drame aux côtés de son héro machiavélique et des femmes dont il a brisé la vie.

On ne peut que souhaiter que d’autres spectacles de cette qualité viennent apporter un nouveau souffle de vie au riche patrimoine de notre région dont la forteresse de Lavardin est l’un des plus beaux fleurons.

Sabine Campion

Ruine chateau de Lavardin Richard III une parfaite symbiose entre l'art et le patrimoine
Ruine chateau de Lavardin Richard III une parfaite symbiose entre l'art et le patrimoine crédit photo le mille-pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }