La 50ème édition du Festival des cultures de Montoire a tenu ses promesses et va s’achever en apothéose. Un public très nombreux en a suivi le déroulement et c’est devant des salles combles que se sont déroulés d’ inoubliables spectacles.
Mardi 15 août, la municipalité de Montoire rendait hommage à ces artistes et à ces visiteurs venus du monde entier pour ce grand rendez-vous de la fraternité. Adeline et Jean-François Proux, créateurs du Festival, étaient aux côtés de Philippe Proust, de son épouse et d’Arnaud Tafilet pour accueillir les délégations et procéder au traditionnel échange de cadeaux. François Jouffroy, sous-préfet de Vendôme, assistait à cette cérémonie symbolique. Les représentants de chacun des pays présents ont reçu deux cadeaux emblématiques, fabriqués par des artisans d’art, Lucille et Nicolas Pinquier, dont l’atelier, « La Verrerie des Coteaux » est situé à Poncé-sur-le-Loir.
Lors de son allocution, le maire de Montoire a adressé de vifs remerciements tant aux artistes qui ont réalisé d’époustouflantes performances qu’aux bénévoles sans lesquels le Festival ne pourrait exister. Cette célébration des cultures a permis de merveilleux moments de partage et de joie de vivre ; Arnaud Tafilet a également remercié le nombreux public qui a participé à ces fabuleuses rencontres. Il a tenu à saluer, l’implication du représentant de l’Etat qui a tout mis en oeuvre pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Philippe Proust, pour sa part, a souligné le plaisir qu’éprouvent les organisateurs, les artistes et les visiteurs à se retrouver, chaque année au sein de cette fête si chaleureuse qui fait de Montoire le lieu de rencontre de l’un des grands festivals européens.
La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié offert par la ville sous l’imposant cèdre de la cour de la mairie. Rendez-vous est pris pour la 51ème édition qui, grâce à Philippe Proust et à son équipe, sera une nouvelle fois l’occasion de prouver que Montoire est une ville ouverte sur le monde qui, chaque année, met en valeur avec éclat le dialogue des cultures et la rencontre des peuples.
Sabine Campion
Reproduction interdite