Catégories
Divers

Le Mille-Pattes et les animaux

Partager cet article sur vos réseaux !
Tom le Chat Crédit photo le Mille-Pattes

« On peut juger la grandeur d’une nation et ses progrès moraux à la façon dont elle traite les animaux. » Gandhi (1869-1948).

Les êtres vivants n’échappent pas à la loi de notre époque où tout est devenu objet de consommation. Ainsi, en va-t-il des animaux, ceux que l’on élève pour les consommer comme ceux auxquels l’on accorde le statut d’animaux de compagnie dont le sort n’est parfois pas plus enviable. Prendre un animal c’est accepter une responsabilité et contracter un engagement vis-à-vis de lui. Chaque année, en France, quelque 45 000 animaux sont abandonnés ou maltraités. Même si de nombreuses associations s’investissent dans la cause animale, les refuges sont souvent saturés. Même si le personnel et les bénévoles, avec une immense générosité, apportent tous leurs soins et tout leur amour à ces malheureux, rien ne remplace jamais l’humain qui les a délaissés et avec lequel, ils avaient cru pouvoir nouer un lien de confiance.

Le Mille-Pattes, un animal comme les autres, même si sa petite taille ne le rend guère visible, souhaite s’investir et apporter sa modeste contribution à la cause animale. Il le fera à travers le Mille-Pattes-Info et les groupes Facebook dans lesquels ses articles sont relayés ; son inséparable compagnon, Tom le Chat, ne manquera pas d’apporter ses commentaires « chatesques » sur les évènements. Tom vous convie à le retrouver sur son groupe Facebook, intitulé « Les Aventures en Vendômois de Tom. »

Notre première visite a été réservée à la SPA de Morée pour rencontrer Audrey Cacarelo, une bénévole chargée de la communication avec laquelle nous travaillerons pour faire connaitre à nos lecteurs la tâche difficile de cette association.

« Les animaux ont des droits-le droit à la vie et à la multiplication de l’espèce, le droit à la liberté et le droit de n’avoir aucune dette envers l’homme » Luther Standing Bear (éducateur et écrivain amérindien (1863-1939)

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }