
Les déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane pour y mettre fin

De nombreuses régions en France doivent faire face à un désert médical dont l’impact n’est pas sans conséquences pour l’ensemble de leur population quelle que soit la tranche d’âge concernée.
C’est pour trouver une solution à cette problématique qui concerne une population de plus en plus nombreuse, qu’une proposition de loi transpartisane , soutenue par 255 députés issus de neuf groupes politiques a été « adoptée en commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale.
L’article 2 prévoit la suppression de la majoration des tarifs pour les patients dépourvus de médecin traitant.
L’article 3 stipule que la première année d’études de santé devra se dérouler dans le département .
L’article 4 rétablit la permanence des soins. Une disposition particulièrement importante, adoptée à une large majorité, montrant la pertinence du travail mené depuis trois ans par les porteurs du projet face à une pénurie qui se renforce d’année en année.
L’article 1er portant sur la régulation des installations des médecins a été rejeté par seulement trois voix au sein de la commission qui est traditionnellement hostile à cette mesure. Tout va donc se jouer lors du prochain examen où le rétablissement de l’article 1, seule solution au problème, va être proposé.
Les députés auteurs de la proposition, réaffirment leur volonté que celle-ci puisse être enrichie par voie d’amendements et que le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la santé puisse être poursuivi.
Reproduction interdite