Catégories
Art et culture

Les Essarts : à la rencontre d’Alexandra Chauchereau

Partager cet article sur vos réseaux !

L’ouverture de 16 ateliers d’artistes en Vallée du Loir durant le week-end du 14 juillet, nous a donné l’occasion d’aller à la rencontre d’Alexandra Chauchereau dans son village des Essarts ; celui-ci est perché sur le coteau, non loin de Couture-sur-Loir et du manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard. L’endroit distille un charme envoûtant dont le cadre sied à merveille aux œuvres d’une artiste dont l’imaginaire se nourrit  du passé.

Alexandra le représente sous une forme estompée, comme un fantôme léger en différentes nuances de gris auprès desquelles les couleurs flamboyantes du présent forment un contraste saisissant où collages et peintures se mêlent parfois ; de même l’artiste n’hésite pas à utiliser des matériaux d’autrefois comme de la toile à matelas ou des papiers anciens pour accentuer sa plongée dans le temps. Si vifs que soient les coloris du présent, les souvenirs les dominent et constituent le fil conducteur qui sous-tend la création ;

Alexandra nous conte une histoire, son histoire qui l’a imprégnée et façonnée et qu’elle veut nous faire partager. Ainsi, a-t-elle utilisé des dessins d’enfants pour les intégrer dans l’une de ses œuvres : doux souvenirs d’un passé plus ou moins lointain que l’artiste nous livre avec une sensibilité exceptionnelle.

D’autres compositions laissent entrevoir les ombres protectrices des ailes de personnages célestes incitant à une réflexion constructive sur ce qui a contribué à modeler notre propre histoire.

Passeuse de mémoire,  Alexandra nous invite à suivre avec bienveillance  le chemin qui nous relie au passé qui a contribué à nous construire.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }