Les Territoires vendômois veulent développer une attractivité à la hauteur de leurs qualités
Jeudi 4 avril, Laurent Brillard, président de la CATV et Emmanuel Lacroix, directeur des collectivités locales pour le Loir-et-Cher chez Orange, avaient convié différents acteurs du territoire à réfléchir sur le thème : Culture et innovations pour le territoire et les entreprises. Comment favoriser notre attractivité territoriale autour de projets et parcours innovants
C’est à ce vaste sujet auquel se sont attaqués six groupes de travail constitués autour de référents d’ Orange, une société connue du grand public, comme opérateur de télécommunications mais dont les activités se diversifient dans plusieurs autres domaines. Comment cette entreprise avec ses technologies de pointe peut-elle contribuer à l’attractivité du Vendômois, un territoire qui , en dépit des nombreux atouts qu’il possède, peine à attirer de nouvelles populations, ce qui est particulièrement dommageable dans la mesure où avec un taux de chômage très bas, ( 5,8%) les entreprises qui y sont implantées, ont des difficultés à recruter.
Une trentaine de personnes environ, réunies en six groupes, ont travaillé sur l’identification des difficultés à surmonter et sur les solutions à envisager pour développer et faire connaitre les ressources d’un territoire où sont installés des fleurons de l’industrie de luxe et de nombreuses entreprises innovantes, qui bénéficie d’un patrimoine architectural et naturel de qualité, qui conserve en même temps, une ruralité forte et dynamique et qui offre enfin, une qualité de vie exceptionnelle.
Comment attirer une population jeune ? Comment favoriser l’installation de familles ? Comment s’ouvrir d’avantage à l’international ? Quelles sont les changements à opérer pour devenir plus attractif ? Tel était l’objectif d’une réunion qui rappelait celles tenues autrefois par le Conseil de développement du Pays vendômois que sa présidente, Jacqueline Dumas, qualifiait de « marmite à idées ».
Parmi les freins à l’attractivité qui ont été identifiés, figurent notamment l’affaiblissement du commerce de proximité qui se traduit, entre autres, par des rues où les boutiques fermées sont de plus en plus nombreuses ainsi que par le manque d’amplitude des horaires d’ouverture ou la difficulté de trouver des restaurants ouverts particulièrement le dimanche.
L’éparpillement sur un territoire assez vaste, des lieux patrimoniaux et des manifestations qui s’y déroulent, doublé d’un manque de communication entre les différents pôles d’attractivité, posent les problème de la mobilité et de la création d’une synergie entre les différents acteurs qu’ils soient économiques, culturels, associatifs, etc.
En dépit de tous ses avantages, le territoire n’a pas su se créer encore une identité forte ; il est trop souvent considéré comme un lieu de passage vers les grands châteaux et non comme une entité à part entière. Il faut donner l’envie de venir et de rester : « Le Vendômois un jour, le Vendômois toujours ! ».
Le Vendômois est riche de nombreuses manifestations culturelles de qualité qui ont lieu non seulement dans la ville centre mais également dans de nombreux autres lieux ; celles-ci devraient faire l’objet d’une promotion globale démontrant que non seulement, « Vendôme est plus qu’une place » mais aussi une terre bouillonnante dont les villages et la campagne sont appréciés de nombreux artistes.
Profiter de la qualité et de la diversité des produits locaux et des vins pour développer des manifestations autour du goût et une restauration qui les mettent en valeur, pourrait faire partie des objectifs. Stimuler les efforts déjà menés dans le domaine de l’inclusion afin que celle-ci apparaisse comme faisant partie de l’ADN du territoire, développer les mobilités douces, mettre en valeur les spécificités naturelles telles que les troglos, sont autant de pistes à étudier.
Tant et tant d’idées ont été lancées durant cette réunion qu’il est impossible de les citer toutes. L’identification d’une forte identité du Vendômois et le développement d’une synergie efficace entre tous ses acteurs semblent toutefois être le préalable au développement de son attractivité. Dans quelques temps, Orange, après examen de l’ensemble des suggestions, en fera une restitution et formulera des propositions.
Sabine Campion
Reproduction interdite