
Les Bons Tirebouchonneux ont fêté la Saint Vincent le 24 janvier. Etaient invités à la fête la Confrérie des Talmeliers de Touraine, défenseurs du bon pain confectionné dans les règles de l’art, ainsi que les membres de la Fouace Rabelésienne dont l’objectif est de promouvoir la fouace, une petite brioche cuite au four mêlant les goûts de miel, d’épices et de noix dont on trouve la recette dans le « Gargantua » de Rabelais publié en 1535. Voilà trois confréries qui contribuent à la promotion de nos bons produits du terroir.
Comme le veut la tradition, les participants, Annick Breton, la Présidente, et Christian Pleuvry, le vice-président, en tête, se sont retrouvés vers midi à la mairie de Ruillé où ils ont été accueillis par Jean-Claude Rouillard, maire délégué de Ruillé pour partager le verre de l’amitié. Réconfortés par cette sympathique halte, ils ont ensuite rejoint en cortège la salle des fêtes où ils ont retrouvé Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, et 300 convives. Chansons, sketches, danses et autres animations préparés par les Tirebouchonneux ont pimenté le repas. Après les intronisations, le bouquet a été remis au président de l’année 2028, Eric Marchisseau, originaire de Ruillé et qui y habite avec son épouse, Odile.
Un peu d’exercice grâce au bal qui a suivi, a permis aux convives de retrouver quelque appétit pour déguster une excellente soupe à l’oignon !
Sabine Campion