Loir-en-Vallée : Cérémonie des vœux aux Moulins de Paillard
A la suite des réformes des collectivités, quatre communes du sud-Sarthe : La Chapelle-Gaugain, Lavenay, Poncé et Ruillé avait décidé de se réunir pour créer, le 1er janvier 2017, la commune nouvelle de Loir-en-Vallée ; les élus avaient fait ce choix considérant que pour être plus forts dans l’intérêt des habitants, il fallait s’unir tout en préservant l’identité des communes historiques. Lors de son élection comme maire, le 6 janvier 2017, Galiène Cohu avait rappelé cette citation d’Henri Ford : « Se réunir, c’est le début ; rester ensemble, c’est un progrès ; travailler ensemble c’est la réussite. »
En 2025, pour la première fois, le conseil municipal a décidé de faire une seule cérémonie de vœux dans ce lieu emblématique que sont Les Moulins de Paillard , lieu de culture, lieu d’ouverture et de rencontre dont la diversité et la qualité des multiples activités contribuent à la notoriété du territoire. Le 11 janvier, en présence de nombreuses personnalités, Martine Crinière, maire déléguée de Poncé, a souhaité la bienvenue à tous avant de passer la parole à Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, qui a souligné en premier lieu, que cette nouvelle formule permettait de se retrouver ensemble en un moment où les nuages s’amoncellent tant au plan national qu’international : « C’est une belle aventure humaine qui est vécue par tous ceux qui font la richesse et la diversité de notre commune. » La maire a salué l’engagement des élus comme celui des équipes technique et administrative. Elle a dressé ensuite le tableau des réalisations et des projets 2025 pour les quatre communes déléguées avec comme objectif, l’accroissement de l’attractivité du territoire. Le patrimoine, les écoles, les bâtiments communaux, la voirie, la transition énergétique, le cadre de vie, les mobilités, l’accès aux services font partie des principaux champs d’action de la commune dont l’action est perturbée par les contraintes et les complications engendrées par la situation au niveau national. Ainsi, dans le domaine du patrimoine, certains projets tels que la restauration de l’église de Lavenay (570 000 €) est suspendu à l’obtention du concours de la DRAC dont dépend l’octroi des autres subventions. Parmi les projets envisagés figurent entre autres, la réalisation d’une nouvelle station d’épuration à Poncé, le changement d’une chaudière à la Chapelle-Gaugain et la création d’un réseau de chaleur à Ruillé, l’installation de LED pour éclairer l’intérieur des bâtiments publics, etc.
La création d’un lotissement répondant aux normes du PLUIH, c’est-à-dire 18 logements à l’hectare, est en cours d’étude à Ruillé ; A La Chapelle-Gaugain, la reprise de la friche industrielle que représente l’ancien EHPAD, devrait permettre la création entre autres, de logements inclusifs ; la réfection de parkings à la Chapelle Gaugain et à Lavenay, la création de rampes d’accès pour PMR à la mairie de Poncé et au salon de coiffure de Ruillé sont également prévues.
Dans le secteur du tourisme, l’objectif est d’attirer de plus en plus de visiteurs qui contribuent au développement des activités du commerce et de l’artisanat ; à cette fin, quatre circuits de randonnées (un par communes) vont être créés ; trois haltes verront le jour sur la voie verte ; le camping de Ruillé va passer en autogestion ; la communication de la commune va être améliorée.
Galiène Cohu s’est félicitée du dynamisme des associations qui contribuent à l’animation en organisant des manifestations de toute nature.
Sabine Campion
Reproduction interdite