Catégories
Éducation

Loir en Vallée : des ateliers « vélo » pour les scolaires

Partager cet article sur vos réseaux !
Romain Galpin a installé un mini circuit aux Moulins de Paillard

La création de la voie verte qui relie Bessé-sur-Braye à Château-du-Loir a permis de développer une mobilité douce dans des conditions agréables et sécurisées. Il est apparu aux enseignants comme à la municipalité de Loir-en-Vallée que c’était l’occasion de développer chez les plus jeunes le goût du sport comme le sens de leur responsabilité vis—à-vis de l’environnement. Tous les 15 jours, les élèves de l’école de Poncé ont donc commencé à utiliser une bicyclette pour se rendre au gymnase et à la bibliothèque, à Ruillé, encadrés par Stéphane Joalland, intervenant sportif et par des adultes agréés. Ainsi que nous l’a expliqué, Françoise Settier, la directrice de l’école, cette utilisation d’une mobilité douce s’inscrit dans le projet de l’Education Nationale, « Notre Ecole, Faisons La Ensemble » (NEFLE), intitulé « Bien dans sa tête, bien dans son corps pour mieux apprendre » dont une partie est consacrée au vélo. La municipalité loue ceux-ci à l’entreprise de Romain Galpin, « The Green Bike » ; celle-ci est agréée par l’Education Nationale pour assurer des ateliers techniques qui permettent aux enfants de mieux connaitre leur bicyclette et d’apprendre les règles de circulation. Quatre ateliers ont eu lieu dont le dernier s’est déroulé le 31 mai, aux Moulins de Paillard. Au programme de ceux-ci ont figuré successivement : gonflage et crevaison, transmission et engrenage, réglage du poste de conduite et enfin sécurité routière et signalisation.

Pour cette dernière session, Romain Galpin avait mis en place un petit circuit sur le parking et sous le préau de Paillard. Avec ses mini panneaux de signalisation, ses feux tricolores, ses voies balisées, il offrait aux écoliers la possibilité d’être confrontés à de nombreuses situations et à opérer des choix judicieux pour préserver leur sécurité. L’on peut noter que tous ont fait preuve d’une réelle aisance et qu’ils ont écouté avec sérieux les conseils de leur moniteur ; ceux qui commettaient des imprudences étaient en but aux vigoureux reproches des autres. Voilà certainement une excellente façon, ludique et efficace, de commencer à s’initier aux règles de la conduite.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }