Catégories
Histoire et patrimoine

Loir-en-Vallée : Journée de la “voie verte”

Partager cet article sur vos réseaux !

En 2023, les Journées nationales des voies vertes ont changé de nom et sont devenues « la Fête nationale des voies vertes ». Celle-ci est organisée par l’AF3V, une association créée en 1997 avec pour but de : « faire connaître le concept des voies vertes en France et d’ inciter à la construction d’un véritable réseau d’itinéraires de longue distance et d’intérêt touristique, en cohérence avec des infrastructures cyclables d’usage local. » Le département de la Sarthe a créé, sur une ancienne ligne de chemin de fer reliant Montval-eur-Loir à Bessé-sur-Braye, une voie verte de 33 km. Pour mettre en valeur et faire connaitre celle-ci qui jouit déjà d’une excellente fréquentation, il a été décidé d’inviter tous ceux qui sont intéressés par les mobilités douces à venir en découvrir une partie le 23 septembre.

Le rendez-vous est fixé aux Moulins de Paillard, qui joueront le rôle de plaque-tournante de la manifestation. Deux itinéraires seront proposés :
-un itinéraire familial de 6km en aller-retour entre Poncé et Ruillé ;
-une boucle de 17 km qui empruntera la voie verte et la véloroute de la vallée du Loir..

Des associations et des entreprises apporteront leur concours pour animer la fête : Poncé en fête, Les Guernazelles, Cousette et Causette), le café-restaurant Le Saint-Julien, le Domaine Lelais à Ruillé, The Green Bike, atelier de réparation et de location de vélo à Ruillé, le Centre social de La Chartre, Café T’Culture à Couture-sur-Loir.

Il sera possible de louer un vélo sur place. Les réservations sont à faire auprès de Romain Galpin au 06 47 17 39 57. Un « Troc vélos » sera également installé.

Les parcours proposés permettront de découvrir le patrimoine bâti et paysager local. Ainsi la boucle de 17 km passera par Couture-sur-Loir, le village qui abrite le manoir de la Possonnière, maison natale du poète Ronsard et qui a acquis une notoriété grâce à ses nombreux jardiniers amateurs. L’association « Café T’ Culture », installée devant la mairie du bourg, permettra aux participants de se reposer quelques instants et de retrouver des forces en se rafraichissant.

Réunion Loir-en-Vallée Journée de la voie verte
Réunion Loir-en-Vallée Journée de la voie verte crédit photo le mille-pattes

Le programme de la journée a été présenté aux Moulins de Paillard, le 5 septembre, par Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, en présence de Philippe Mercier, maire de Vallée de Ronsard ainsi que d’Hervé Roncière, président de Loir Lucé Bercé.

Dans sa présentation, Galiène Cohu a souligné le partenariat établi avec le département du Loir-et-Cher à cette occasion. La richesse patrimoniale des communes situées sur le parcours mérite que l’on y fasse une halte.

Galiène Cohu a, par ailleurs, insisté sur les multiples objectifs de la voie verte ; certes dédiée au tourisme et à la découverte de la région, elle est également utile aux personnes qui souhaitent restreindre l’usage de leur voiture pour se déplacer à pied ou en vélo, pour les scolaires, pour les familles qui veulent se promener, pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent y circuler en fauteuil roulant…

Hervé Roncière a salué l’implication du département et son accompagnement pour la promotion de cette voie verte dont on peut espérer qu’elle permettra de développer de nouveaux liens au sein de cette portion de la vallée du Loir entre le sud Sarthe et l’ouest du Loir-et-Cher.

Fête de la voie verte le 23 septembre de 12h à 18h. Gratuit ouvert à tous quel que soit votre département de résidence.

Rendez-vous aux Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir (Loir-en-Vallée).

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }