Loir-en-Vallée : la Confrérie des Bons Tirebouchonneux de Ruillé
Le Jasnières, ce cru célèbre de la vallée du Loir, dont Henri IV, dit-on, aimait à se régaler, est localisé sur deux communes Lhomme et Ruillé. C’est dans ce dernier village qu’est née en 1996 « La Confrérie des Bons Tirebouchonneux ». Un artiste, plein d’humour, est à l’origine de sa création, le peintre ruillacois, Jacky Claveau.
C’est lui qui a imaginé les tenues, vertes pour les hommes et rouges pour les dames ; un petit chapeau noir, style chapeau melon, orné d’une grappe de raisin donnent aux consoeurs et aux confrères un petit air mutin. Tous portent en sautoir un tire-bouchon (en or…) suspendu à un ruban jaune et or. Ils tiennent à la main un bâton surmonté d’une « fillette » (bouteille de vin de 33 cl). Lorsqu’ils défilent, ils marchent fièrement derrière leur bannière en entonnant leur hymne dont la mélodie est directement empruntée à « La Carmagnole », chant populaire créé en 1792, en pleine période révolutionnaire, dont jacky Claveau a adapté les paroles :
« Vidons les chères fioles ! »
« Vive le son du bouchon ! »
Tous les anciens présidents de la Saint-Vincent sont de plein droit officiers Tirebouchonneux ; la Confrérie procède, chaque année, à plusieurs intronisations, notamment lors des salons des vins. Celles-ci procèdent d’un rituel immuable. Les personnes qui auront l’honneur d’être intronisées sont appelées à comparaitre devant les officiers ; leur biographie, assaisonnée de quelques remarques épicées, est alors lue par « Le grand Epistolier ». Les heureux élus sont ensuite conviés à surmonter « l’épreuve » qui consiste à déboucher une « fillette » de Jasnières en faisant entendre le « splatch » du bouchon puis à en boire le contenu. L’impétrant devient alors digne de ses pairs et le président peut prononcer la formule quasi- magique « Au nom du grand saint Vincent, du bon vieux saint Amadou, patron de nos caviers, sans oublier saint Altéré, nous, Grands Tirebouchonneux vous faisons compagnon du Tirebouchon. »
Au fil des années, de nombreuses personnalités qui ont en commun leur attachement à la vallée du Loir, leur goût des bons produits du terroir, leur sens de l’humour et de la convivialité sont devenues compagnons du Tirebouchon. Les créateurs du « Mille-Pattes » avaient eu cet honneur, en juillet 2014, lors du Salon des vins de Chahaignes.
Sabine Campion
Reproduction interdite