Catégories
Art et culture

Loir-en-Vallée : le printemps des Moulins de Paillard

Partager cet article sur vos réseaux !
Shelly de Vito crédit photo Le Mille-Pattes

Lors de la récente assemblée générale de l’Association des Moulins de Paillard, Shelly de Vito, co-directrice, a tenu à souligner l’esprit d’ouverture qui préside à l’ensemble des actions menées : « Nous accueillons artistes, habitants, adultes, scolaires… Nous travaillons sur l’art contemporain tout en nous attachant à mettre en valeur la mémoire du lieu… afin d’en faire un site vivant de rencontre des cultures et d’offrir à tous, l’occasion de participer à cette belle aventure… » Les Moulins de Paillard ouvrent leurs portes aux associations locales, aux touristes, aux cyclistes, aux clubs… les manifestations les plus diverses y sont organisées, expositions, résidences d’artistes , Fête des voisins, ou marché de Noël.

Ouverts sur le monde, les Moulins de Paillard sont aussi les ambassadeurs du Territoire ; ils contribuent à sa notoriété et à son rayonnement en participant à des manifestations « Hors les murs » allant de l’Assemblée du Relais Culture Europe aux Rencontres régionales du Patrimoine ou aux Rencontres européennes des CCR jusqu’ au Festival du court métrage, à la Semaine bleue ou au CLEA. Artistes français et internationaux, stagiaires… chacun trouve sa place dans une ambiance toujours si chaleureuse. Avec une fréquentation en croissance chaque année et un nombre de plus en plus important de partenaires, les Moulins de Paillard ont été reconnus, en quelques années, comme un foyer irradiant d’une culture universelle, source de tolérance et de solidarité.

Un fourmillement d’activités

Shelly de Vito a ensuite dressé le catalogue de toutes les manifestations prévues au cours de l’année 2024 ; celles-ci sont si nombreuses que nous n’aborderons ici que celles des mois d’avril et de mai.

Après le Festival du court métrage qui s’est déroulé en mars, va arriver l’installation de l’exposition de printemps dans la première quinzaine d’avril ; le vernissage de son premier volet « Flinch » aura lieu le 27 avril à 17h.

Du 29 avril au 4 mai, un stage de composition avec l’école de musique Loir-Lucé-Bercé réunira Jérôme Andrieu, Mathilde Barthélémy, Shelly de Vito, François, Pedram Javaheripour et Antoine Moulin.

Lors de la première résidence, en mai, Mathilde Barthélémy, comédienne, soprano et sa compagnie « Angle Aigu » travailleront sur « Espaces Blancs » ; quelle relation avons-nous avec le paysage qui nous entoure ? Quelle trace celui-ci imprime-t-il dans nos histoires intimes ? : « C’est le cœur du travail ici, faire état à travers des cartographies, sensibles et subjectives, de la mue du paysage, sa traversée, sa transformation, sa disparition ».

Du 21 au 28 mai, la Compagnie « AmiAmi » sera en résidence aux Moulins de Paillard ; ils réaliseront ensemble une coproduction « Match ».

Les Moulins de Paillard sont ouverts au public les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }