Catégories
Art et culture

Loir-en-Vallée : les Journées du Patrimoine aux Moulins de Paillard

Partager cet article sur vos réseaux !

Ainsi que l’écrit Shelly de Vito, co-directrice des Moulins de Paillard : « Nous estimons que le patrimoine n’est pas seulement ce que l’on reçoit du passé mais ce que l’on en fait pour l’avenir. » Quel beau concept qui tend à créer un lien fort et intemporel entre le passé et l’avenir, entre les individus n’importe les générations et le temps écoulé.

Créer du lien, voilà bien ce qui importe dans un monde où tout n’est souvent qu’apparence et où chaque groupuscule tend à se refermer sur lui-même contribuant ainsi à limiter son horizon. A l’occasion des 40ème Journées du Patrimoine qui se tiendront les 16 et 17 septembre prochain, sur les thèmes « Patrimine vivant et Patrimoine du sport », les Moulins de Paillard proposeront, à 16h30, une conférence et un atelier qui relieront le sport ef le patrimoine vivant de la danse. « Sauter, tourner, attraper, lancer, jouer… sont des gestes quotidiens du sportif comme de l’artiste ».

En lien avec l’exposition « Sutures », la conférence qui se déroulera le samedi 16 septembre à 16h aura pour thème : « Le football sans ballon, le ballon se trouve dans la danse ». Le public sera invité, s’il le souhaite, à mettre en pratique les propositions présentées par la conférence.

Inscriptions conseillées : contact@moulins-paillard.com

A 19h, le même jour, se déroulera la présentation de la fin de résidence de Pascal Krupka consacrée à une recherche chorégraphique à partir de textes de Samuel Beckett et d’une danse japonaise qui est caractérisée « par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme ».

Par ailleurs, à partir du 11 septembre accueillent la compagnie « AmieAmi » de Nantes qui a déjà présenté aux Moulins de Paillard le pièce « Puis-je vous servir » qui avait rencontré un très vif succès. Les artistes travailleront autour de la création des Moulins de Paillard, « Invert » inspirée d’une œuvre de György Ligeti, poème symphonique pour 100 métronomes qui sera présentée à Nantes, cet automne.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }