Catégories
Nature et écologie

Loir-en-Vallée : « Local Bio » participe au « Printemps Bio »

Partager cet article sur vos réseaux !

« Les Bios du Loir », créateurs de « Local Bio » à Ruillé-sur-Loir (Loir-en-Vallée), participent à la 25ème édition du « Printemps Bio », un évènement national qui met en lumière l’agriculture biologique et ses acteurs. Ils sont maintenant une trentaine à venir à la rencontre de leurs clients, chaque semaine, dans le sympathique magasin qu’ils ont créé et qu’ils animent, situé entre la route de La Chartre et la place Solange Alexandre. Ouvert le vendredi après-midi et le samedi matin à partir du 1er juin, ce point de vente permet également de retirer les commandes passées sur le site de l’association.

Se procurer des produits de qualité issus d’exploitations de proximité, partager un moment sympathique avec ces professionnels toujours prêts à faire connaitre leurs méthodes de production, c’est ce qu’offre toute l’année le « Local Bio ». Trois évènements particuliers vont ponctuer le « Printemps Bio » 2024. Le premier s’est déroulé le 24 mai ; sous le nom de « Festival de talents », les agriculteurs ont fait le choix d’inviter leurs clients qui le souhaitaient, à montrer leur propre savoir-faire. C’est ainsi que Sophie de Couture, une passionnée de poterie, proposait d’initier à la confection de bols en terre ; Marie-Jo, quant à elle, transmettait la meilleure façon de réaliser des éponges « Tawashi », zéro déchet, fabriquées avec du tissu de récup. Quant aux plus jeunes, ils participaient à la fête en faisant de la musique. Trois productrices tenaient un stand de dégustation de produits où l’on pouvait notamment découvrir un délicieux et surprenant jus de betterave/pomme.

Le deuxième évènement, « Zébrures de juin » se déroulera le samedi 1er juin de 10h à 19h à la Ferme du Cochon Zébré à Marçon. Une randonnée guidée sur un parcours d’environ 3km permettra, dans un premier temps, de visiter une cave et de participer à une dégustation-vente de vin, puis de s’initier à la cyanotype, un ancien procédé photographique avec la photographe Amélie Berthou, enfin de découvrir une librairie associative locale et engagée ainsi que les fleurs coupées de Tante Joséphine. Il sera possible de déjeuner sur place en réservant au 06 68 56 34 57. (10 €/le repas).

Le 16 juin, de 10h à 19h, le public est convié à « Un dimanche à la ferme », un évènement « agri-culturel » qui se déroulera à La Ferme du Frêne au Lude. Au programme figurent une visite de la ferme et des jardins, des spectacles de clowns, des projections suivies de débats, un marché de producteurs et d’artisans ; buvette et restauration sont prévues sur place.

Le Local Bio, géré par les producteurs, 100% bio et local. Vente en libre-service et retrait de commandes (commandes à passer sur www.local.bio). Ouvert le vendredi i de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h30.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }