Catégories
Éducation

Loir-en-Vallée : Loirvision, la chaine Youtube animée par les jeunes

Partager cet article sur vos réseaux !
Galiène Cohu et Jérémy Gibier avec trois fondatrices de la chaine crédit photo Le Mille-Pattes

Lundi 18 décembre, Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, a présenté à Loircowork, la chaine Youtube « Loirvision », une chaine gérée par les jeunes qui s’adressera à tous les publics.

Tout est parti d’une réflexion du Conseil municipal de la commune qui s’est interrogé non seulement sur la vision que les jeunes pouvaient avoir du territoire mais également sur la possibilité de les impliquer dans la vie locale et par conséquent d’apporter leur contribution au « vivre ensemble », toutes générations confondues.

A la création d’un conseil municipal des jeunes, la municipalité de Loir-en-Vallée, toujours portée vers les solutions innovantes, a préféré utiliser un mode d’expression familier à la génération montante en mettant en place une chaine Youtube pilotée par elle. « Loirvision » fera partie intégrante du futur club audiovisuel : Loir Network qui verra le jour au printemps 2024.

Le dispositif est tout naturellement hébergé à Loircowork. Les jeunes bénéficient de l’encadrement d’un professionnel aguerri en la personne de Jérémy Gibier de F3A Production. Loirvision a pour objectif la création d’une plateforme où les jeunes pourront développer leurs compétences dans le domaine de l’audiovisuel. Ainsi que leur précise Jérémy : « C’est une invitation à exprimer qui vous êtes, à développer vos compétences techniques et à construire une communauté qui partage vos passions. » L’équipe fondatrice est composée de cinq jeunes : Asia (14 ans), Noa (14 ans), Maëlle (14 ans), Jade (13 ans) et Gaëtane (14 ans). Les activités du club ont débuté par la réalisation d’une vidéo présentant la chaine et d’une autre retraçant les aventures d’une course en caisses à savon. Tournage et montage ont été effectués par les membres du club qui font preuve d’une extraordinaire réactivité et d’une vélocité incroyable pour acquérir de nouvelles compétences au point de surprendre Jérémy lui-même.

« Un premier groupe de jeunes s’est lancé dans l’aventure, a rappelé Galiène Cohu ; l’objectif est qu’ils soient rejoints par beaucoup d’autres qui auront envie de participer , de faire connaitre leurs souhaits, de mettre en valeur leur centres d’intérêt, de partager et de développer leurs compétences. »

Les sports pratiqués sur le territoire tel est le thème naturellement retenu pour 2024, année olympique.

« Rejoindre Loirvision cela signifie que vous pourrez échanger vos idées avec d’autres et, peut-être même découvrir des opportunités que vous n’imaginez pas, en travaillant avec d’autres créateurs, en participant à des évènements exceptionnels et peut-être transformer votre passion en carrière… »

Contact Jérémy Gibier 06 35 93 73 25 ou f3aproduction@gmail.com

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }