Catégories
Éducation

Loir-en-Vallée : « Mission argent de poche », une opération réussie

Partager cet article sur vos réseaux !
les jeunes ont décoré les portes
Argent poche crédit photo LMPI

L’opération « Mission argent de poche » portée par le centre social offre l’occasion, à des adolescents âgés de moins de 18 ans, de participer à la réalisation d’un chantier communal durant une période de vacances scolaires. Ce dispositif permet aux jeunes d’être acteurs d’un travail d’intérêt général pour la commune et ses habitants ; il contribue à leur formation de citoyens en développant leur sens de la solidarité et de l’intérêt collectif tout en leur assurant une première découverte du monde du travail.

Lorsque le Centre social de La Chartre a mis ce dispositif en place, Loir-en-Vallée a répondu à cette offre en proposant un chantier de peinture des sanitaires du camping de Ruillé durant les vacances de Toussaint, du 23 au 27 octobre. Une dizaine de jeunes ont répondu à l’appel à candidatures. A titre expérimental, le chantier n’était ouvert qu’à deux personnes, a souligné Galiène Cohu, maire de la commune. Ce sont deux jeunes filles, Chayenese, âgée de 16 ans, scolarisée au lycée Racan à Montval et Laëlie, 14 ans, qui poursuit sa formation au collège Ronsard à La Chartre qui ont été sélectionnées. Eric Royeau, agent technique de la commune, a apporté son savoir-faire et son aide bienveillante aux jeunes filles. Le matin, durant trois heures, pendant cinq jours, celles-ci ont travaillé avec ponctualité, courage et dévouement. « Elles ont fait preuve de beaucoup d’écoute », a souligné Eric, peintre de formation, qui s’est dit prêt à engager des apprenties aussi motivées. En quelques jours, elles ont assimilé l’ensemble du processus d’un chantier de peinture : démontage, lessivage, mise en peinture et décoration. Réellement très motivées, les jeunes ont même décoré avec beaucoup de soin, les portes des toilettes et des douches de motifs rappelant le bord de mer avec bouée, parasol, étoiles de mer…

« Tout travail mérite salaire » ; elles ont donc reçu 75 € chacune pour les rémunérer du temps passé à effectuer une mission très réussie. Questionnées sur le point de savoir si elles étaient prêtes à souscrire un nouvel engagement, Chayenese et Laëlie ont répondu par l’affirmative

La fin de chantier a été marquée par un petit moment convivial auquel ont assisté Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, Jean-Claude Rouillard, maire délégué de Ruillé et André Guicheteau, président du Centre social, ainsi que les parents des jeunes filles. Galiène Cohu a remercié Delphine Visbecq qui a assuré la partie administrative et qui a rempli les dossiers complexes nécessaires à la réalisation de l’opération ainsi qu’Eric Royeau qui a assuré la formation des participantes et le suivi du chantier. La maire de Loir-en-Vallée a souligné que cette première opération menée avec succès devait ouvrir la voie à beaucoup d’autres afin de répondre à la fois aux sollicitations des jeunes et aux besoins des communes.

Sabine Campion

cérémonie de clôture du chantier
Icérémonie de clôture du chantier crédit photo Le Mille-Pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }