Catégories
Art et culture

Loir-en-Vallée : Moulins de Paillard : résidence d’artiste en entreprise

Partager cet article sur vos réseaux !
Perrine Lacroix sera en résidence aux Ets Rustin Crédit photo Les Moulins de Paillard

Le Ministère de la Culture avec l’ambition de favoriser la rencontre entre l’art et le monde du travail a développé par l’intermédiaire des DRAC des résidences d’artistes en entreprise, essentiellement dans le secteur des arts visuels. Le principe est le suivant : une entreprise accueille un artiste sur la base d’un projet élaboré par ce dernier et validé par la DRAC ainsi que par la direction et les employés de l’entreprise concernée.

Dans la région « Pays de la Loire », 24 structures, parmi lesquelles les Moulins de Paillard à Loir-en-Vallée, font partie du réseau régional de lieux emblématiques où peuvent se dérouler des résidences de création.

C’est dans ce cadre qu’ Elena Groud a été en résidence durant trois mois, à l’hôtel B & B de Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes. Originaire de Vernon, dans l’Eure, l’artiste est photographe. Elle avait choisi avait choisi « le drap », un tissu qui touche à l’intime au quotidien, comme sujet d’étude.Le plus difficile a été de trouver une entreprise qui accepte de jouer le jeu. Finalement, c’est dans un hôtel B & B qu’Elena a pu effectuer sa résidence. Quatre femmes de chambre âgées de 20 à 60 ans effectuent chaque jour la « remise des chambres à blanc », un dur labeur aux horaires exigeants. Pour réellement comprendre, il faut partager et écouter c’est de cette proximité que nait le travail artistique ; dans un premier temps, Elena a observé les gestes qui pour un même travail, diffèrent d’une personne à l’autre ; le projet a muri et a évolué. Les échanges avec chacune ont développé une meilleur appréhension de l’ objectif à atteindre ; le drap, objet de la photo, devient le moyen de mettre en valeur les personnalités. Sans que les corps des quatre intervenantes n’apparaissent sur les photos, leur gestuelle contribue à dévoiler leur individualité. En parlant avec ces femmes, en découvrant leur histoire émaillée souvent de douleurs et de difficultés, l’artiste imprime à son œuvre cette dimension humaine qui lui donne cette valeur unique.

Dans la série de photos présentées dont chacune reflète l’instantanéité d’un geste, l’imaginaire de chacun est sollicité ; alors que les uns visualisent des statues d’autres y voient la représentation d’ une sorte de chorégraphie où le mouvement prend une dimension poétique.

A son tour, Perrine Lacroix va bénéficier du dispositif « artiste en entreprise » avec les Moulins de Paillard. Originaire de la région lyonnaise, elle a effectué de nombreuses résidences en France mais également dans plusieurs régions du monde : Algérie, Autriche, Roumanie, Tasmanie, etc. La mémoire des lieux tient une place importante dans ses recherches. En 2014, elle avait exposé aux Moulins de Paillard, un travail sur le déplacement à l’aide d’un ballon inspiré par l’œuvre des frères Montgolfier.

Elle sera en résidence au sein de l’entreprise Rustin à La Chartre, à partir du mois de janvier 2025.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }