Catégories
Art et culture

Loir-en-Vallée : Paillard célèbre la « Fête du Court Métrage »

Partager cet article sur vos réseaux !
Les Moulins de Paillard attirent la jeunesse crédit photo. Les Moulins de Paillard

Il fut un temps, pas si lointain, où beaucoup imaginaient que les ressources culturelles n’avaient leur place que dans les villes. S’il fallait encore apporter un démenti à cette allégation erronée, les Moulins de Paillard installés dans le village de Poncé-sur-Loir, en seraient la meilleure illustration. Nichés sur les bords du Loir, les bâtiments de cette ancienne papeterie, accueillent chaque année des artistes venus des quatre coins de la planète qui offrent un panorama de tous les talents de l’art contemporain. Expositions, spectacles, concerts et conférences, etc. s’y succèdent ; Ces activités s’adressent aussi bien aux adultes et, ce qui n’est pas le moins important, à un public de scolaires, de collégiens ou de lycéens. Les chercheurs et les artistes de renommée internationale qui s’y succèdent apprécient de se ressourcer en résidence, au sein d’un lieu bucolique troublé par le seul murmure de la rivière et par le chant des oiseaux. Depuis leur création, en 2009, la notoriété de Paillard n’a cessé de croître et de rejaillir sur le territoire alentours bien au-delà des frontières administratives ; la structure contribue à lutter contre les préjugés, trop souvent bien enracinés, qui considèrent que la culture dans tous ses états, n’existe qu’en milieu urbain.

La Fête du court métrage en mars

Pour la 7ème fois, la saison s’est ouverte aux Moulins de Paillard par « La Fête du Court métrage », un évènement national et international qui touche tous les publics. En 2024, Paillard a préparé cette manifestation en collaboration avec les élèves du lycée Nazareth de Loir en Vallée. Neuf élèves de 1ère année de Bacs Pro SAPAT et TCV ont travaillé depuis le mois de septembre dernier avec Shelly de Vito. Organisés en groupes autour de thème (créativité, communication, etc.), ils ont oeuvré dans un esprit de collégialité et ont élaboré un projet, créé une affiche et choisi les films qu’ils ont présenté, le 20 mars, aux Moulins de Paillard, à d’autres jeunes du lycée.

La séance a débuté par de très brèves projections choisies par Shelly qui a demandé aux lycéens d’exprimer leur ressenti et de faire part de leurs appréciations. Ceux-ci ont fait preuve d’une réelle maturité n’hésitant pas à assumer leur jugement avec force et clarté : « Je n’ai pas aimé tel film parce que je n’ai pas perçu clairement le message dont il était porteur.. » Voilà la preuve de l’importance de la démarche pédagogique qui offre aux jeunes la possibilité de former leur jugement et de libérer. leur expression avec sérénité et respect de leur interlocuteur.

Le 23 mars entre 11h et 17 heures, le public est convié en famille à un véritable marathon de projection de films d’animation avec des réalisations de maîtres du genre ; le 24 mars de 15h à 17h, les spectateurs seront appelés à remonter le temps.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }