Loir-en-Vallée : une galette = un euro versé à l’œuvre des orphelins des pompiers
Tout le monde connait le rôle essentiel joué par les pompiers ; non seulement ils interviennent sur les sinistres mais maintenant ils sont devenus le premier recours en matière de secours aux personnes. C’est grâce au dévouement de ces femmes et de ces hommes et à l’abnégation de leurs familles que perdure la solidarité. Ils répondent présents jour et nuit, par tous les temps, dans toutes les difficultés et certains y laissent leur vie .
C’est en 1926 qu’a été créée l’œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des sapeurs-pompiers (ODP) avec pour objectifs : « d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service commandé. L’Association vient également en aide aux sapeurs-pompiers et à leur famille ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté. »
Ainsi que l’ont expliqué le capitaine Carl Figueiredo, chef du centre de secours de La Chartre-Ruillé et le sergent Amaury Crosnier président de l’Amicale des sapeurs-pompiers, celle-ci a noué un partenariat avec la boulangerie-pâtisserie de Ruillé-sur-Loir pour la deuxième année consécutive. Pendant tout le mois de janvier, pour une galette vendue, un euro est versé à l’ODP ; ainsi, l’an passé, Clément Boutard a-t-il pu remettre 520 € à l’association. Afin de sensibiliser le public à cette action, l’ODP a fait appel à une artiste spécialisée dans les décors de vitrine, Marion Jaunay, pour illustrer d’une fresque sympathique, la vitrine de Clément
Au niveau national, l’ODP apporte son aide à 1 588 orphelins dont 46 dans la Sarthe.
Sabine Campion
Reproduction interdite