A l’occasion des manifestations nationales que sont « La Semaine Bleue » et « Octobre Rose », Marina Le Henaff, animatrice à l’EHPAD de Fontenay, à Ruillé (Loir-en-Vallée) a prévu de nombreuses animations qui seront autant d’occasion pour les résidents de participer à des activités intergénérationnelles et de prendre une part active à la vie sociale.
Le lundi 2 octobre, se déroulera le Cercle de couture avec le concours des Moulins de Paillard, des élèves de l’école de Poncé, de l’association « Causette et Cousette » ainsi que des habitants qui souhaiteront participer.
Le mardi 3, à la salle des fêtes de Ruillé, « La Fresque du cœur » rassemblera autour de l’artiste, Véronique Tricot de l’atelier d’Eden à La Chartre-sur-le-Loir, les élèves de l’école Seguin et les résidents. L’objectif est de réaliser un tableau en peinture et de s’initier aux différentes techniques.
Le mercredi 4 octobre, en collaboration avec « Génération mouvement », un après-midi de jeux. Belote, tarot, manille triomino… permettront aux résidents, le temps d’un après-midi, de se retrouver membre d’une association à laquelle ils ont appartenu ; un beau moment de partage en perspective !
Le jeudi 5 octobre, au lycée Nazareth, les résidents des EHPAD Dujarié et de Fontenay et des élèves échangeront sur l’évolution du langage. Chaque établissement a préparé une liste de mots. Entre le vocabulaire, parfois issu du patois et le langage un peu hermétique des ados, se profile un après-midi jubilatoire pour tous ! Le goûter réunira les participants qui ne manqueront pas de poursuivre leurs échanges à cette occasion.
Le vendredi 6 octobre, « Les fleurs du cœur » réuniront à la salle des fêtes de Ruillé, les résidents de Fontenay, les élèves des écoles Séguin et Sainte-Marie de la Providence ainsi que des habitants. Le jardinage fédère les générations et planter quelques fleurs ensemble permettra de nouer des liens. Chaque pot de fleurs sera ensuite vendu au profit d’ « Octobre Rose », le 15 octobre à Marçon où les résidents, porteurs du projet, teindront un stand.
Le samedi 7 octobre : « Les 3 km de Fontenay ». Un parcours de 3 km est proposé à tous ceux qui voudront se joindre aux résidents. Les associations « Bienvenue pour mieux vivre » , « The Green bike » et des habitants participeront à la manifestation. Lors de cette marche collective, chacun pourra se proposer pour conduire un résident en fauteuil afin que tout le monde puisse participer à cette déambulation ludique et conviviale qui sera aussi l’occasion de découvrir les créations réalisées au cours de la semaine.
Voilà un très beau programme où la solidarité et l’échange seront à l’honneur. On ne peut que féliciter les organisateurs qui ont mis au point cette manifestation.
Sabine Campion
Reproduction interdite