Catégories
Évènements

Lunay : Le 30ème anniversaire des « Chanteurs vendômois »

Partager cet article sur vos réseaux !
Le 30ème anniversaire des Chnateurs vendômois crédit photo Le Mille-Pattes

Un magnifique spectacle a été proposé par les Chanteurs vendômois, au centre culturel de Lunay, à l’occasion de leur 30ème anniversaire. Le commandant de bord, Jérôme Mahoudeau et son équipage ont entrainé le public dans un voyage, aérien et musical, époustouflant à travers les mers et les continents ainsi que nous l’annonçait le programme réalisé par « Studio Centre 41 » et sa mascotte, le chat « Flop ».

Dans une salle comble où l’on accédait à sa place sous la conduite de ravissantes personnes, l’avion a décollé vers sa première escale, le Brésil, avec le ballet d’Eurodanse sur fond de chants d’oiseaux, de plumes et de paillettes. Jérôme, actuel président de l’association, a rappelé qu’en 1993, une quinzaine de personnes s’étaient réunies pour chanter ensemble. Que de chemin parcouru depuis lors ! L’équipage tout entier a offert un chant d’envol particulièrement entrainant, rythmé par les battements de mains des spectateurs charmés. Les costumes étaient chatoyants, la mise en scène et la lumière impeccables ; l’avion a quitté le sol de France au rythme du « Petit pain au chocolat », cher à Joe Dassin. Le temps que l’hôtesse souhaite bienvenue à bord et recommande d’attacher les ceintures, les passagers débarquaient au pays des Tziganes où ils ont été salués par « Le Temps des fleurs » avant de gagner la Grèce où ils ont retrouvé « Les Enfants du Pirée » et les « Roses blanches de Corfou ».

Allons, Mesdames et Messieurs, pressons, car le voyage se poursuivait de l’autre côté de l’Atlantique où les attendait « L’Amérique » d’où ils sont revenus, du moins, nous l’espérons, « Cousu d'or et brodé d'argent / « Ou sans un sou mais plus riche qu'avant. »

Avant de quitter le continent nord-américain, une escale était prévue au Mexique pour écouter un air ancien et très populaire « Cielito Lindo ». L’ arrêt suivant se situait bien loin de là, en Polynésie, où le public a pu se réchauffer au rythme des « Bambous » suivi de « Agadou ». Les spectateurs totalement conquis, fredonnaient ou frappaient dans leurs mains : étions-nous encore à Lunay ou sur une plage aux eaux transparentes de l’Océan Pacifique ? Il fallait repartir car le Brésil et ses sambas endiablées attendaient les voyageurs. A peine le temps de reprendre leur souffle et ils étaient de retour en Europe via l’Espagne traditionnelle, « España » où les attendaient « Les sombreros et les mantilles » sur le chemin de « Grenade à Séville » après une rencontre avec « l’Arlequin de Tolède ». Le voyage s’est terminé en Espagne gitane avec « Amor de mis Amor » et « Taka Takata ».

Les Chanteurs vendômois ajoutent à leur talent musical, une virtuosité d’acteur, de mime et de danseur puisque chaque chanson était illustrée par une danse réalisée par l’un ou plusieurs d’entre eux : Avelino, Chantal, Jacqueline, Roselyne, Claudine, Nicole, Hélène, Françoise, Josette , Christine… ont émerveillé l’assistance.

Le public a été conquis par un spectacle réalisé par des amateurs qui possède un véritable talent de professionnels. Ce qui est le plus important sans doute et que l’on a ressenti tout au long de la représentation, c’est qu’ils aiment chanter ensemble et que le plaisir qu’ils prennent à le faire, ils savent le partager avec leur auditoire ; ils se font plaisir en offrant aux autres un moment de bonheur, de répit et d’espoir, c’est pourquoi ils ont su gagner le coeur de tous.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }