Lunay : Le 30ème anniversaire des « Chanteurs vendômois »


Un magnifique spectacle a été proposé par les Chanteurs vendômois, au centre culturel de Lunay, à l’occasion de leur 30ème anniversaire. Le commandant de bord, Jérôme Mahoudeau et son équipage ont entrainé le public dans un voyage, aérien et musical, époustouflant à travers les mers et les continents ainsi que nous l’annonçait le programme réalisé par « Studio Centre 41 » et sa mascotte, le chat « Flop ».

Dans une salle comble où l’on accédait à sa place sous la conduite de ravissantes personnes, l’avion a décollé vers sa première escale, le Brésil, avec le ballet d’Eurodanse sur fond de chants d’oiseaux, de plumes et de paillettes. Jérôme, actuel président de l’association, a rappelé qu’en 1993, une quinzaine de personnes s’étaient réunies pour chanter ensemble. Que de chemin parcouru depuis lors ! L’équipage tout entier a offert un chant d’envol particulièrement entrainant, rythmé par les battements de mains des spectateurs charmés. Les costumes étaient chatoyants, la mise en scène et la lumière impeccables ; l’avion a quitté le sol de France au rythme du « Petit pain au chocolat », cher à Joe Dassin. Le temps que l’hôtesse souhaite bienvenue à bord et recommande d’attacher les ceintures, les passagers débarquaient au pays des Tziganes où ils ont été salués par « Le Temps des fleurs » avant de gagner la Grèce où ils ont retrouvé « Les Enfants du Pirée » et les « Roses blanches de Corfou ».

Allons, Mesdames et Messieurs, pressons, car le voyage se poursuivait de l’autre côté de l’Atlantique où les attendait « L’Amérique » d’où ils sont revenus, du moins, nous l’espérons, « Cousu d’or et brodé d’argent / « Ou sans un sou mais plus riche qu’avant. »

Avant de quitter le continent nord-américain, une escale était prévue au Mexique pour écouter un air ancien et très populaire « Cielito Lindo ». L’ arrêt suivant se situait bien loin de là, en Polynésie, où le public a pu se réchauffer au rythme des « Bambous » suivi de « Agadou ». Les spectateurs totalement conquis, fredonnaient ou frappaient dans leurs mains : étions-nous encore à Lunay ou sur une plage aux eaux transparentes de l’Océan Pacifique ? Il fallait repartir car le Brésil et ses sambas endiablées attendaient les voyageurs. A peine le temps de reprendre leur souffle et ils étaient de retour en Europe via l’Espagne traditionnelle, « España » où les attendaient « Les sombreros et les mantilles » sur le chemin de « Grenade à Séville » après une rencontre avec « l’Arlequin de Tolède ». Le voyage s’est terminé en Espagne gitane avec « Amor de mis Amor » et « Taka Takata ».

Les Chanteurs vendômois ajoutent à leur talent musical, une virtuosité d’acteur, de mime et de danseur puisque chaque chanson était illustrée par une danse réalisée par l’un ou plusieurs d’entre eux : Avelino, Chantal, Jacqueline, Roselyne, Claudine, Nicole, Hélène, Françoise, Josette , Christine… ont émerveillé l’assistance.

Le public a été conquis par un spectacle réalisé par des amateurs qui possède un véritable talent de professionnels. Ce qui est le plus important sans doute et que l’on a ressenti tout au long de la représentation, c’est qu’ils aiment chanter ensemble et que le plaisir qu’ils prennent à le faire, ils savent le partager avec leur auditoire ; ils se font plaisir en offrant aux autres un moment de bonheur, de répit et d’espoir, c’est pourquoi ils ont su gagner le coeur de tous.

Sabine Campion


Sabine Campion

Auteur