Lunay : Une croisière de rêve avec « Les Chanteurs Vendômois »
Quel bonheur de monter à bord d’un bateau et de parcourir le monde « Contre vents et marées » avec les « Chanteurs vendômois » ! Le groupe qui a fêté ses 30 ans, l’an passé, a su, une nouvelle fois, émerveiller le public. Le commandant de bord, Jérôme Mahoudeau et tout son équipage nous ont entrainés dans une folle aventure musicale de l’Ouest des Etats-Unis à l’Espagne en passant par la France, l’’Irlande, l’Autriche, l’Europe de l’Est, l’Amérique du sud et les Caraïbes. Quelle traversée ! Et, pour les artistes, quel défi à relever pour s’adapter à ces musiques si différentes mais tout aussi attachantes les unes que les autres et quel travail pour monter une représentation de cette qualité ; rien n’est laissé au hasard, tout est calibré pour réaliser un spectacle attrayant et chatoyant qui ne peut laisser personne indifférent.
L’Union Musicale de Mothodon et la Sabotée des Hayes participaient également à cette manifestation à laquelle leurs membres ont apporté talent et bonne humeur.
Les élégants costumes conçus et réalisés par Christiane qui assume également le rôle de chef de chœur, concourent à la magie de la représentation. Chaque mélodie se double d’une prestation accomplie dans la salle, par un ou plusieurs danseurs-illustrateurs : ainsi un couple a-t-il illustré l’escale autrichienne en dansant une valse de Vienne tandis qu’un autre a fait de même avec brio, pour l’Amérique latine, dans un style plus tropical et que la Sabotée des Hayes a enchanté le public avec son kazatchok endiablé.
Ce voyage improbable nous a permis de retrouver des chansons indémodables qui ont le pouvoir de faire oublier la morosité du présent. Comme l’a fait Jérôme Mahoudeau, il convient de saluer les indispensables bénévoles qui sont les chevilles ouvrières de ces manifestations
La prestation des Chanteurs vendômois a été saluée par les applaudissements nourris d’un public conquis qui ne demande qu’à reprendre la mer en leur compagnie.
Après un entracte gourmand, l’après-midi s’est poursuivi sur la piste de danse grâce aux joyeux musiciens de l’Union Musicale de Monthodon.
Sabine Campion
Reproduction interdite