
L’assemblée générale de la section UNC-AFN de Montoire s’est déroulée à la salle des fêtes le vendredi 16 janvier, en présence de Colette Luzeux et de Huguers Ledard respectivement présidente et secrétaire de l’association au niveau départemental : « Une AG qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, plutôt conviviale, malgré une affluence un peu plus discrète cette année ».
Le Président, Claude Perrotin, a ouvert la séance en demandant une minute de silence à la mémoire des membres décédés. La section qui a été créée le 23 février 1974, compte actuellement 165 adhérents.
Le secrétaire, Didier Seelweger, a dressé le bilan des nombreux évènements auxquels les membres de l’UNC-AFN ont participé ; parmi ceux-ci figurent les cérémonies mémorielles des 8 mai, 14 juillet, 11 novembre, 5 décembre . Il convient de mentionner spécialement la belle manifestation organisée par Claude Guillon, le 31 mai, devant la gare de Montoire, à laquelle avaient pris part des membres des familles de grandes figures historiques qui ont participé aux combats et à la Libération : Patton, Churchill, Jean Moulin, De Lattre de Tassigny . Devant cette gare de Montoire, tous ont échangé une poignée de main destinée à symboliser la fraternité entre des peuples unis contre l’oppression.
La section de Montoire était représentée au 56ème congrès départemental à Saint-Laurent-Nouan. Le prochain se déroulera à Vendôme, au Minotaure, le 21 juin 2026.
Deux porte-drapeaux de l’UNC de Montoire étaient présents à la cérémonie de départ en retraite du Major Bulidon, commandant de la Communauté de brigades de Montoire-Savigny-Saint-Amand.
Par ailleurs, Roland Deguise et Daniel Colas ont été élu au conseil d’administration de la section.
Colette Luzeux a remercié tous les membres de la section pour le travail accompli. La Présidente a précisé qu’au niveau départemental, l’UNC comptait 2 582 adhérents et quelque 150 000 à l’échelon national.
A un moment où les conflits se multiplient sur tous les continents, où l’on peut légitimement s’interroger sur la fiabilité de certaines alliances et sur l’ l’attachement réel de certains aux valeurs de la démocratie, il est plus important que jamais de conserver vivant le Devoir de Mémoire et de veiller à ce que les nouvelles générations soient conscientes que leurs ainés se sont battus et ont donné leur vie pour que le tryptique « Liberté, Egalité, Fraternité » demeure toujours le pilier de notre « vivre ensemble » « La Flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ! » avait écrit le Général de Gaulle dans son Appel du 18 juin 1940 ; les associations d’Anciens Combattants portent le témoignage de l’engagement et de l’abnégation de ces femmes et de ces hommes qui ont résisté et combattu pour que leur descendants puissent vivre libres ; à ces derniers maintenant de reprendre le flambeau !
Sabine Campion
