Catégories
Histoire et patrimoine

Montoire a célébré le 79ème anniversaire de sa Libération

Partager cet article sur vos réseaux !

François Jouffroy, sous-préfet, Christophe Marion, député, Laurent Brillard, maire de Vendôme et président des Territoires vendômois étaient aux côtés d’Arnaud Tafilet et des membres de son conseil municipal pour assister à la cérémonie marquant la célébration du 79ème anniversaire de la libération de Montoire. C’est en effet, le 11 août 1944 vers 15h que des soldats de la 4ème division blindée de la 3ème armée du Général Patton sont entrés dans la ville. De nombreux drapeaux ainsi que des véhicules militaires de l’époque avec des conducteurs et des passagers en uniforme, contribuaient à rendre encore plus vivant ce devoir de mémoire.

Arnaud Tafilet a souligné l’éternelle reconnaissance que chacun devait avoir pour tous ceux, membres des forces françaises et alliées et résistants qui ont engagé leur vie pour combattre une idéologie mortifère. Le maire a souligné la générosité de ces jeunes gens, venus d’un autre continent, de l’autre côté d’un océan, pour défendre des valeurs communes. La liberté est une exigence, défendre la liberté doit être un combat au quotidien, a rappelé l’élu.

Cérémonie Montoire a célébré le 79ème anniversaire de sa Libération
Cérémonie Montoire a célébré le 79ème anniversaire de sa Libération crédit photo le mille-pattes

Christophe Marion, après avoir cité les mots de Charles Péguy : « En temps de guerre celui qui ne se rend pas est mon homme quel qu’il soit, d’où qu’il vienne et quel que soit son parti », a évoqué l’importance du devoir de mémoire ; faisant référence en filigrane aux divisions et aux soubresauts actuels de notre société, il a rappelé que quelles que soient ses imperfections la démocratie étaient la meilleure forme de gouvernement puisqu’elle permet à chacun de s’exprimer à travers le vote. Le député a souligné l’importance que revêt l’exercice de ce droit pour lequel beaucoup de femmes et d’hommes se sont battus et se battent encore. « Soyons fiers de célébrer nos héros qui ont incarné les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ». Citant Charles de Gaulle dans ses Mémoires de guerre, Christophe Marion a conclu : « La France ne peut être la France sans la grandeur. »

Montoire a célébré le 79ème anniversaire de sa Libération
Djeep Montoire a célébré le 79ème anniversaire de sa Libération crédit photo le mille-pattes

Après le dépôt des gerbes et après avoir entendu « The Star-Spangled banner » et la Marseillaise, les personnalités ont salué les porte-drapeaux et les équipages des véhicules alignés devant la gare.

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }