Montoire : Arnaud Tafilet candidat en 2026


Arnaud Tafilet

Arnaud Tafilet a décidé de solliciter un nouveau mandat afin d’atteindre l’objectif fixé dès 2020 : remettre la commune lourdement endettée sur des bases solides. Il faut se souvenir en effet que pour sortir de la spirale des emprunts toxiques en 2015, en dépit de la compensation du fonds de soutien de l’Etat,  la commune avait doublé son endettement et accru sensiblement la pression fiscale. La municipalité élue en 2020, a hérité d’une situation d’autant plus complexe que le remboursement de la dette perdure jusqu’en 2039 et que l’aide de l’Etat prend fin en 2029.

Refusant d’augmenter à nouveau les taux d’impôts communaux, Arnaud Tafilet a engagé un désendettement réel permettant de retrouver une trésorerie saine et une capacité d’action répondant aux besoins de la collectivité. Durant le mandat qui s’achève des investissements ont  été réalisés d’une manière responsable en recherchant un maximum de subventions : Eclairage public, Espace France service, travaux entrepris pour la création d’un pôle santé d’une part et de mise en accessibilité de la mairie, d’autre part…etc. L’éducation a été une priorité pour la municipalité comme en témoigne le  soutien sans faille apporté au syndicat scolaire.

Si la situation financière s’est notablement améliorée, elle demeure néanmoins fragile car il reste 6 millions d’euros à rembourser pour solder les conséquences de l’emprunt toxique. Son évolution est toujours suivie par la Direction générale des Finances et par la Préfecture  qui rappelaient en 2025 que l’endettement par habitant était encore de l’ordre de 1 700 € contre 700€ en moyenne nationale pour des communes de taille comparable.

Arnaud Tafilet évoque par ailleurs, les nombreux évènements extérieurs qui sont venus compliquer le travail des municipalités durant les six années écoulées : crise sanitaire, augmentation brutale des coûts de l’énergie et des matériaux, nouvelles contraintes réglementaires, etc. « Parce que nous avons été directement confrontés à une réalité particulièrement rude, nous nous sommes aguerris », a conclu le Maire de Montoire.

Si les rumeurs, les on-dit, les médisances de toute sorte n’ont pas manqué, Arnaud Tafilet ne se laisse pas impressionner : « Tenir dans ce contexte, c’est rester fidèle à une ligne : les faits, le travail, la transparence… Je me représente parce que l’on ne quitte pas le navire quand la mer demeure agitée…

J’ai pris cette décision avec lucidité, avec humilité, mais aussi avec détermination , parce que le travail engagé doit être poursuivi, consolidé et transmis dans de bonnes conditions.»

Sabine Campion