Catégories
Éducation

Montoire :au conseil municipal

Partager cet article sur vos réseaux !

Création d’un conseil municipal des jeunes Le conseil municipal s’est réuni le vendredi 22 septembre. Le Maire a ouvert la séance en présentant la nouvelle directrice des services techniques, Aurore Kaiser. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurait entre autres, la création d’un conseil municipal des jeunes (CMJ). Un tel organisme facilite l’apprentissage de la citoyenneté et permet à la collectivité de prendre mieux en compte les besoins des jeunes. Il contribue également à développer un dialogue intergénérationnel. En reconnaissant aux jeunes une capacité de proposition er d’action, il éveille leur conscience citoyenne et leur donne le goût de l’engagement au service de tous. Le CMJ a pour vocation de proposer la réalisation de projets profitables aux personnes qui fréquentent la commune. Ceux-ci sont présentés et éventuellement validés par le conseil municipal adulte.

Le CMF est composé de 5 à 19 jeunes de la classe de CM1 à la classe de 1ère, y compris les enfants de la classe ULIS, filles et garçons demeurant sur les communes de Montoire et de St Quentin-les-Trôo.Un appel à candidature sera lancé dans les établissements scolaires suivi d’une campagne électorale au cours de laquelle les candidats (es) devront faire connaitre leurs motivations, leurs idées et leurs projets. Chaque candidat devra avoir l’accord de ses parents pour se présenter. La durée du mandat est de deux ans. Le CMJ est placé sous la présidence de l’adjointe à la vie scolaire, Mme Vanessa Caillon et du maire, M.Arnaud Tafilet. Dix élus adultes accompagneront les jeunes dans leur découverte des rouages du processus démocratique. La date limite du dépôt de candidature est fixée au 7 novembre 2023. La campagne électorale et les élections se dérouleront du 8 au 25 novembre et les résultats seront proclamés le 27 novembre.

Sécurisation de la circulation Afin d’améliorer la sécurité de tous, la municipalité a acquis un radar pédagogique mobile ; celui-ci sera placé tour à tour sur les principaux axes de circulation pour permettre de dénombrer les véhicules qui les empruntent ainsi que les excès de vitesse éventuels qui y sont pratiqués. Ces diagnostics permettront d’effectuer ensuite les travaux nécessaires au ralentissement et à la sécurisation.

D’ores et déjà et sans que la liste soit exhaustive, l’on peut annoncer la réalisation dans les prochains jours de certains aménagements :
-rue Lemoine, création d’une piste cyclable, matérialisation des zones de stationnement ; aménagement d’un passage piéton continu ; création d’un espace de livraison sur l’emprise de la place Foch ; création d’une chicane avec passage vélo en entrée de rue ; matérialisation des zones de stationnement (dont une PMR et un arrêt minute).
-rue de la Libération : inversion de la position du « stop » et reprise de la chicane avec passage vélo
-rue Villeneuve, inversion des « stop » au niveau de la rue René Chartier ; création d’une chicane au niveau du n°25 de la rue de Villeneuve avec priorité aux véhicules venant de la rue Pasteur, aménagement d’un cheminement PMR, côté impair de la rue ;
- rue du Général de Gaulle : matérialisation d’un arrêt minute devant le cabinet du kinésithérapeute.
-rue des Maisons Blanches, stop aménagé sur trois des voies au niveau du croisement avec la rue du Bellay ;
-Saint-Quentin-les-Trôo ; création d’un fossé pour empêcher la communauté des gens du voyage de s’installer sur l’aire de pique-nique et aménagement d’un pont pour permettre l’accès piéton.

Ces aménagements ont été validés par la commission voirie lors de sa réunion du 21 septembre. Leur efficacité sera testée et leur évolution demeurera possible en fonction des résultats obtenus. Avant de clore la séance, le maire a annoncé les dates de plusieurs manifestations :
- Le 2 octobre à 14h, remise des passeports du civisme aux classes de CM1/CM2 ;
- Semaine bleue, la première semaine d’octobre. Le 4 à 14h, forum à la salle des fêtes avec la participation de différents organismes concernés. Une pièce de théâtre, à connotation humoristique traitera de différents thèmes propres aux seniors ;
- Le 5 octobre, le lycée Sainte-Cécile orgaanise son cross solidaire au profit l’octobre rose ; un challenge inter entreprises se déroulera à 12h ;
- 6 octobre, le lycée sainte-Cécile proposera des soins des mains ;
- 25 novembre à 14h : une naissance, un arbre ; 15 arbres plantés à la baignade près de la piscine.

Sabine Vendrin

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }