Catégories
Éducation

Montoire : un hommage rendu et une solidarité

Partager cet article sur vos réseaux !

Mardi 5 septembre, Arnaud Tafilet entouré de ses adjoints, a accueilli à la mairie l’ensemble des enseignantes des écoles Simone Veil, Pasteur et Saint-Julien. C’est dans une ambiance chaleureuse et détendue que s’est déroulée cette rencontre qui a permis à la fois de dissiper les malentendus comme d’exprimer le soutien sans faille que la municipalité entend apporter à ses écoles.

L’allocution du maire était sans ambigüité : « Il y a eu des erreurs, je les assume et j’en tire les conséquences. Vous pouvez compter sur moi, sur nous, pour vous accompagner dans nos domaines de compétences et quelque fois un peu plus. »

Arnaud Tafilet a rappelé avec force que « les enseignants sont les guides qui façonnent les nouvelles générations et par conséquent l’avenir du pays… Cette mission est de plus en plus difficile à remplir, même dans les milieux ruraux. Dans une société où la boussole de l’autorité est démagnétisée, nous avons tous un devoir d’exemplarité : famille, école et politiques. » L’élu a salué l’expertise, le dévouement, la patience et la passion des enseignantes avant de leur souhaiter une année pleine de réussite.

Lors des échanges qui ont suivi, Sophie Douaud, adjointe, chargée entre autres de l’environnement, a rappelé que la commune participait au programme « Abeilles, sentinelles de l’environnement » , qu’à ce titre elle disposait de ruches permettant un travail pédagogique et que le matériel adéquat pouvait être mis à disposition des professeurs.

Répondant à une interrogation de l’assistance, Vanessa Caillon, adjointe aux affaires scolaires et à la citoyenneté, a annoncé que les activités du Passeport pour le civisme allaient être proposées aux élèves de CM1/CM2 dès cette année et que la création d’un conseil municipal des jeunes était à l’étude.

Le maire a tenu à préciser que les activités mises en place pour le passeport du civisme comme les sorties scolaires, assumées financièrement par la ville de Montoire, étaient ouvertes à tous les enfants, quelle que soit leur commune d’origine au sein du SIVS.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }