Catégories
Non classé

Montoire : Aurélie Joly relève les défis

Partager cet article sur vos réseaux !
Aurélie Joly
Aurélie Joly dans le magasin Florelo crédit photo Le Mille-Pattes

Aurélie Jolie vient de Bourges. Issue d’une famille de fleuristes, elle choisit de poursuivre cette tradition et entreprend une formation dans ce domaine. Son brevet professionnel en poche et après avoir exercé quelques temps dans sa ville d’origine, elle la quitte pour raison familiale, et s’installe dans les Pyrénées Orientales avant de revenir à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. En 2014, la famille s’installe à Fortan, et Aurélie trouve un emploi chez un fleuriste de Vendôme. Passionnée par son métier, elle suit les évolutions de la profession à travers les réseaux sociaux et découvre ainsi « Florelo », à Montoire, une boutique originale qui mêle décoration et art floral. Séduite par le concept, elle prend contact avec sa créatrice, Elodie, et devient sa collaboratrice. Outre l’amour des fleurs, les deux femmes ont en commun celui des chats. D’ailleurs, chez Florelo, le maître des lieux se nomme Pikachou, un grand et beau félin au long pelage roux et blanc, impeccablement coiffé.

L’amour de son métier joint à sa créativité bouillonnante pousse Aurélie à participer à des concours. C’est ainsi qu’en 2022, elle s’inscrit au Challenge fleuriste Piverdie dont l’objectif est de mettre en valeur le savoir-faire de jeunes en apprentissage ainsi que celui de professionnels confirmés ; elle s’inscrit dans cette seconde catégorie aux côtés de spécialistes renommés. Les candidats sont sélectionnés à la fois par un jury de professionnels de haut niveau et par le public via Facebook. Ils doivent réaliser deux créations, les photographier et adresser les prises de vue aux organisateurs du concours. Une première sélection est effectuée qui réduit sensiblement le nombre des candidats, avant qu’une seconde ne détermine le classement final.

En 2022, Aurélie a terminé à la seconde place ; elle a donc décidé de recommencer en 2023. Les concurrents devaient travailler, cette année, sur le thème du monde des dessins animés des studios PIXAR (Toy story, Le Monde de Némo, Ratatouille, etc). La montoirienne choisit « Monstre & Cie » et crée un fabuleux bouquet dont la prise de vue est confiée à Romain Balany, photographe maintes fois primé, dont le studio se trouve à Montoire. Aurélie triomphe de la première épreuve et se retrouve sélectionnée parmi les cinq meilleurs et propose sa deuxième création imposée : une manchette florale représentant un personnage de dessin animé ; la concurrente arrête son choix sur Jack Sullivan (« Sulli », pour ses amis)… Elle termine une nouvelle fois à la 2ème place derrière Adeline Cuvier, la célèbre créatrice florale installée en Aquitaine. « L’important, c’est de participer’ » et Aurélie sera encore présente au challenge Piverdie en 2024 .

Sabine Campion

Florelo 2

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }