
L’association Familles Rurales a organisé mardi 9 décembre, une sympathique réunion qui a été l’occasion d’échanger autour d’un verre de l’amitié. Le buffet aussi savoureux que copieux, a permis de mesurer la dextérité des cuisiniers et cuisinières amateurs ; « La créativité est contagieuse… », voilà une citation qui s’applique particulièrement à tous ceux qui œuvrent dans les différents ateliers mis en place cette année : couture, dessin et peinture adultes, patchwork, pergamano, scrapbooking, loisirs créatifs, activités artistiques enfants.
Lors de sa prise de parole, Sylvie Dahuron, l’infatigable et dynamique présidente a rappelé qu’elle occupait ce poste depuis 1999 avant de rendre hommage aux animatrices qui font vivre chaque atelier avec talent. Les échanges chaleureux, la solidarité, la convivialité font partie des valeurs d’une association au sein de laquelle chacun se sent accueilli comme un ami. Les ateliers sont menés par des personnes très compétentes et motivées qui savent mobiliser l’intérêt et les capacités des participants.
La présidente a également évoqué les activités du centre de loisirs, la Ruche, qui a accueilli, cette année quelque 170 enfants et recruté 15 animateurs. Cette belle structure mise en place et gérée par Familles Rurales répond aux besoins des familles de Montoire, du Territoire et de ses alentours. La qualité de l’accueil y est telle que beaucoup des enfants qui y ont passé leurs vacances, reviennent, quelques années plus tard, en qualité d’animateurs.
A Montoire, plus qu’une association, Familles Rurales est une véritable « famille » au sein de laquelle les nouveaux arrivants sont intégrés d’emblée ; chacun peut y déployer ses talents avec l’aide du groupe. Accueillir, former, accompagner dans la bonne humeur sont au cœur de l’action de l’association, comme l’a souligné Sylvie Dahuron : « La vie associative dans un territoire est un espace précieux car il représente un don de temps, un don de soi, un don d’énergie ; la vie associative fédère et crée les liens indispensables.au vivre ensemble…
… Donner de sa personne malgré les contraintes que cela engage parfois, offre beaucoup de petits bonheurs dans une société où l’individualisme tient beaucoup trop de place. »
Arnaud Tafilet, a salué le travail des bénévoles qu’il a chaleureusement remercié pour leur implication.
Sabine Campion



