
Le concours de Jugement d’animaux par les Jeunes (CJAJ) a pour objectif d’évaluer les jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou déjà professionnels sur leur capacité au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs des espèces ovine, bovine, équine et caprine.
Jeudi 27 novembre, pour les ovins, c’est à la Ferme Pédagogique de Villavard que se sont déroulées les épreuves de présélection destinées à déterminer le ou les noms des jeunes qui représenteront le lycée agricole de Montoire (Campus des 2 Vallées) et le département du Loir-et-Cher, à la finale qui se déroulera au Salon de l’Agriculture à Paris. La Ferme pédagogique abrite quelque 340 brebis de races Berrichonne du Cher, Grise vendéenne, Tête noire croisée Dorper.
Les élèves de terminale de Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) ont pris en charge la partie festive de la journée ; ils ont recherché et trouvé des partenaires , organisé une buvette, préparé et vendu des crêpes, récolté des cadeaux pour les candidats, etc. Leur dynamisme et leur implication ont été salués par Le directeur de l’établissement.
Aimé Houdebert, maire de Villavard et Adrien Guellier, président de l’Agro-Campus des 2 Vallées ainsi que des représentants des partenaires de l’opération ont assisté à la remise des trophées à Evan Etienne et à Mathis Guérin Lyko. Le directeur du LPA, Maxime Barbot, a salué le savoir-faire, la passion et l’engagement de tous ces jeunes filles et jeunes gens.
Sabine Campion


