Catégories
Économie et emploi

Montoire : de bonnes nouvelles économiques lors du Conseil municipal

Partager cet article sur vos réseaux !
Arnaud Tafilet

Le Conseil municipal de Montoire s’est réuni le 20 septembre. En préambule, le maire a donné lecture d’un courrier d’Ingrid Chartier-Malécot l’informant que celle-ci avait décidé de quitter la liste de la majorité municipale sur laquelle elle avait été élue en 2020.

Parmi les différents points abordés ensuite, figurait le rapport de la Communauté des Territoires vendômois sur la qualité du service de l’eau et de l’assainissement, une compétence prise par celle-ci, en janvier 2020. Répondant à une question de Pierre Berneau-Merlet concernant le prix plus élevé pratiqué à Montoire par rapport à d’autres communes, Arnaud Tafilet a rappelé que cette différence provenait du fait que chaque commune choisissait auparavant de gérer ces services soit en régie soit en délégation de service. La CATV, dès sa prise de compétence, avait acté de réaliser une convergence progressive vers un prix unique.

Dans le cadre de l’examen du rapport de la CATV, suite à une question de Pierre Berneau-Merlet concernant la société Hexagone qui a quitté Montoire pour Vendôme, le maire a rappelé que l’entreprise souhaitait s’agrandir et qu’elle n’avait pas trouvé sur le territoire de la commune, un terrain à sa convenance ; elle envisageait alors de quitter le Vendômois. La réactivité du service économique de la CATV et sa forte volonté d’accompagnement des entreprises ont permis de trouver une solution sur Vendôme.

Arnaud Tafilet a souligné que Montoire allait conserver son classement en FFR (France Ruralités Revitalisation qui remplace en 2024 les ZRR). Trois entreprises montoiriennes vont s’agrandir et créer des emplois et plusieurs commerces vont ouvrir leurs portes en centre ville.

Guillaume Henrion s’est interrogé sur le problème posé par la vente de biens immobiliers à vocation commerciale transformés en locaux d’habitation. Afin de répondre à cette problématique, il a suggéré que la commune devait user de son droit de préemption pour les acquérir afin de les revendre éventuellement par la suite, à un hypothétique acquéreur commerçant. Arnaud Tafilet qui a souligné l’importance du sujet, a expliqué que cela entrainerait des investissements importants que la commune n’a pas les moyens de faire ; il a indiqué que celle-ci pouvait plus simplement s’opposer à un changement de destination de l’immeuble concerné.

Le maire a annoncé le recrutement d’un policier municipal à compter du 1er janvier 2025. Il a également indiqué que le nouveau responsable de la Maison France Service rejoindrait son poste le 1er octobre.

Au chapitre des informations diverses, il faut noter que pour répondre aux besoins croissants, l’ALSH, la Maison des Lutins, avait porté sa capacité d’accueil de 34 à 40 enfants.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }