Montoire : des vacances inoubliables au Centre de loisirs « La Ruche »
Le centre de loisirs, « la Ruche » dépendant de l’’association Familles Rurales de Montoire présidée Sylvie Dahuron, accueille durant l’été près de 200 enfants, au rythme de 120 par jour ; ceux-ci habitent dans la commune et les villages environnants. Clotilde Hamelin, la nouvelle directrice et seize animateurs offrent à tous ces jeunes, une gamme d’activités très variées à la fois ludiques et éducatives : santé, environnement, atelier cuisine, activités manuelles, contes et légendes, veillées, etc …
25 enfants de 6 à 10 ans ont pu participer à un mini-camp qui s’est déroulé au camping de Thoré-la-Rochette avec pour thème le cirque et la magie. Les plus grands (de 11 à 15 ans) se retrouveront la semaine prochaine dans le cadre d’ un autre camp dédié aux activités nautiques sur l’étang de Villiers. La 3ème semaine de juillet, tous âges confondus, les jeunes passeront une journée au Family Park près de Tours. En bref, l’on ne s’ennuie jamais à la Ruche, c’est ce que nous ont expliqué plusieurs animateurs qui ont tellement apprécié les vacances qu’ils y ont passées durant leur enfance, qu’ils ont plaisir à y accueillir à leur tour les plus jeunes. Par exemple, Victor, qui vient de réussir à la fois son bac et son BAFA et va poursuivre ses études à la Faculté de Tours, consacre une partie de ses vacances à la Ruche où il s’est forgé de si bons souvenirs.
Le Centre est hébergé dans les locaux de l’école de Musique de la Communauté des Territoires vendômois, situés à l’extrémité du Quartier Marescot. La municiplaité de Montoire met à disposition la salle des fêtes et le lycée Sainte-Cécile, sa belle cour intérieure.
La Ruche est gérée administrativement par les bénévoles de l’association Familles Rurales qui recrute les personnels compétents et diplômés qui s’occupent des enfants.
Le centre de loisirs fermera ses portes le 2 août ; L’évènement sera fêté le soir, au cours d’une réunion dans la salle des fêtes de la commune.
Quelques places sont encore disponibles durant la semaine du 29 juillet au 2 août ; les personnes intéressées doivent contacter le plus vite possible : Sylvie au 06 75 78 27 30.
Sabine Campion
Reproduction interdite