Catégories
Art et culture

Montoire : FestiLoir une belle aventure autour du Folklore

Partager cet article sur vos réseaux !
dande du Berry
FestiLoir crédit photo : Pauline Dufour

Il était une fois « Festiloir-Folklore de France », une association qui avait vu le jour à Montoire en 1997 et qui était entrée en sommeil en 2008. Ainsi la ville qui accueille chaque année l’un des plus grands festivals des cultures du monde, n’était plus présente au sein des communautés qui souhaitent conserver ce qui constitue le patrimoine immatériel d’une région. En 2021, un groupe de jeunes très motivés, sous l’impulsion de Medhi Henry, le président des jeunes du Festival de Montoire, a décidé de reprendre le flambeau au grand bonheur des anciens de l’association qui n’ont pas hésité à leur apporter leur concours et le fruit de leur expérience.

L’assemblée générale de l’association s’est déroulée vendredi 14 octobre à la salle Marie de Luxembourg, en présence d’Arnaud Tafilet, maire de la ville , un ancien de FestiLoir, et de Dominique Durand, adjoint en charge des associations. Mathis assurait le présidence de séance avant l’élection d’un nouveau bureau. Il faut noter que la plupart de ces jeunes poursuivent leurs études parfois bien loin de leur base puisqu’une visioconférence a été établie avec des membres actuellement en Italie et au Canada. De cette réunion, l’on pouvait tirer la certitude que ses participants sont animés d’une réelle motivation à faire revivre le folklore de la région Centre-Val de Loire, non seulement à travers ses danses et ses costumes mais aussi ses musiques, ses chants et ses légendes.

Leur motivation, ils l’ont montré également lors de la Journée des Associations durant laquelle certains d’entre eux ont dansé devant la mairie, la plus grande partie de la journée en costume, sabots et guêtres aux pieds, par une température torride de plus de 40° ; ils ont atteint leur objectif puisqu’ils ont ainsi distribué des flyers à de nombreux visiteurs intéressés par leurs activités.

Leur motivation, ils l’ont prouvé encore en participant dès décembre 2022 au Marché de Noël de Montoire, à l’assemblée générale du Biquet aux Essarts et encore à l’Avant-Scène lors de la 50ème édition du Festival de Montoire en 2023. Il ne faut pas oublier que ces jeunes artistes sont aussi bénévoles au sein de cette manifestation où ils servent boissons, repas et sont présents à tout moment là où on les sollicite.

FestiLoir répète à l’Espace Mescher tous les 15 jours. Ils ne peuvent faire mieux car les uns étudient à Bourges, les autres à Nantes, d’autres à Orléans ou à Tours ; finalement, pour le moment, une seule d’entre eux réside à Montoire. Alors oui, ils sont courageux et ils méritent le soutien de tous. Ils ont un budget à boucler ; il faut faire des costumes et, même si les couturières sont bénévoles, les fournitures doivent être achetées. Il faut aussi prendre en compte les frais de déplacement, l’achat de partitions, etc. Actuellement, leur travail porte sur le Berry, un territoire particulièrement riche en légendes de toutes sortes.

Le Bureau issu du scrutin sorti des urnes par la main innocente de Pauline, a trouvé dans Mathis un président efficace et plein d’ambition pour son groupe dont il veut développer l’action au niveau départemental et régional ; plus tard, il le verrait bien labelliser par le CIOFF France. Dans un avenir plus immédiat, il faut trouver de l’argent, des sponsors, des subventions et toujours plus de bonnes volontés.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que l’on rencontre des jeunes aussi impliqués ; nul doute que beaucoup souhaiteront les aider à faire renaitre et à développer FestiLoir et que d’autres les rejoindront dans leur belle aventure.

Contact : Mathis 07 83 93 17 51 ; festiloir@gmail.com; Mairie de Montoire, 18 place Clémenceau, 41800 Montoire-sur-le-Loir Site : festiloir.s2.yapla.com

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }