Montoire : Hommage à Jean-Pierre Gort
Jean-Pierre Gort vient de nous quitter à l’âge de 77 ans, terrassé par une longue maladie.
Jean-Pierre Gort a appartenu au 3ème régiment de parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMA) ; « Etre et durer, telle est la devise de ce régiment d’élite qui a combattu en Indochine puis en Algérie sous le Commandement du Général Bigeard avant d’être basé à Carcassonne en 1962. Revenu à la vie civile, Jean-Pierre Gort a travaillé dans les services techniques de la ville de Montoire et s’est engagé avec les sapeurs pompiers.
Passionné d’Histoire locale, il s’était investi dans celle du W3 de Saint-Rimay, ancien quartier général allemand, construit pendant la 2de Guerre mondiale. Après avoir remis en état les vestiges, il avait créé un circuit de visite d’autant plus passionnant que le guide maitrisait son sujet à la perfection. A l’Histoire du lieu, il ajoutait des anecdotes savoureuses, recueillies au cours de ses recherches. Membre fondateur de l’Association Hist’Orius, il avait contribué avec celle-ci, aux manifestations organisées pour faire perdurer le souvenir des deux Guerres mondiales. Membre de l’UNC de Montoire, il était également l’un de ses porte-drapeaux. Début septembre, il avait participé à la manifestation « Sougé 1939-1945 » et parlé de ce W3 dont il connaissait les moindres secrets..
Une autre passion de Jean-Pierre Gort était la marche. Il avait parcouru le chemin de Compostelle et figurait parmi ceux qui ont initié l’association « Compostelle 41 », qui accueille les pèlerins à Montoire Sa gentillesse, sa générosité comme sa bienveillance lui valaient l’amitié de tous.
Au nom du blog Le Mille-Pattes et en mon nom personnel, j’adresse nos très sincères condoléances, à sa famille. Ses obsèques seront célébrées ce jour, mardi 26 novembre, à 15h, en l’église Saint Laurent de Montoire.
Sabine Campion
Reproduction interdite