Catégories
Évènements

Montoire : Inauguration du salon des vins

Partager cet article sur vos réseaux !
Montoire salon des vins inauguration

Ce samedi 31 août, la pluie qui tombait en abondance sur Montoire, s’est progressivement calmée avec l’arrivée de la Fanfare de Saint-Calais venue animer l’inauguration du Salon des vins et de la gastronomie. La présidente de l’association « Montoire Festif », organisatrice de l’évènement, Emille Tafilet, a accueilli les personnalités parmi lesquelles, Bernard Pillefer sénateur, Claire Foucher-Maupetit et Philippe Mercier, vice-présidents du Conseil départemental, Arnaud Tafilet, maire de Montoire.

Ce Salon dont la qualité ne se dément jamais, a réuni les représentants de la plupart des grands vignobles français : Château-neuf-du-Pape, Touraine-Chenonceau, Chinon, Beaujolais, Brouilly, Morgon, Bordeaux, Cahors, Cheverny, etc.

Les Coteaux du Vendômois, pour leur part, étaient représentés par Denis Noury, viticulteur à Houssay, auquel nous avons pu demander son avis sur les vendanges prochaines. L’ensemble du vignoble de la région a été confronté au mildew ; les viticulteurs ont tout mis en œuvre avec succès pour lutter contre cette maladie. Une belle récolte s’annonce bien que plus tardive que celle des toutes dernières années. Pour sa part, Denis a été quelque peu touché par les violentes averses de grêle qui ont accompagné certains orages, mais rien de catastrophique. Les vendanges devraient se dérouler vers le 20/25 septembre à moins qu’un soleil exceptionnellement ardent, ne vienne accélérer le processus. Denis souligne que le cépage emblématique du Vendômois, le Pineau d’Aunis, est en train de murir ; l’on peut légitimement espérer qu’il aura un beau profil arômatique ; la qualité devrait être au rendez-vous faisant de 2024 un très bon millésime.

Parmi les producteurs locaux qui proposaient fruits confits et séchés, charcuterie, ou encore confitures, l’on pouvait remarquer la présence du Miel de Montrouveau ; les ruches du producteur sont en pleine campagne, proches des champs de tournesol. Sur son stand, il proposait des miels de châtaigner et de tournesol ; la floraison des acacias n’a pas répondu, cette année, aux attentes prévues. Alexis Pléau, l’apiculteur, propose également des bougies en cire naturelle.

Le Salon des vins et de la gastronomie se poursuit demain 1er août avec une grande brocante installée à proximité

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }