Catégories
Divers

Montoire : installation d’un premier composteur collectif

Partager cet article sur vos réseaux !
Arnaud Tafilet verse le premier seau de biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, la loi oblige chaque foyer à trier ses biodéchets à la source. Pour les personnes qui ne peuvent disposer d’un composteur individuel, une solution a été trouvée par les collectivités qui installent des composteurs partagés.

Mercredi 20 mars, en présence d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire, de Laurent Gauthier, vice-président de la Communauté des Territoires vendômois, de Claude Odeau, président du SYVALORM ainsi que de Jean-Luc Chatelain, responsable de l’Agence de Vendôme de Terre de Loire Habitat, un premier équipement a été installé 7 rue Francisque Allouard, sur un espace vert appartenant au bailleur social. Le projet est porté collectivement par la commune, le syndicat et Terre de Loire.

L’association ATHENA accompagne la démarche. Après avoir fait du porte à porte pour informer les habitants du quartier, l’une de ses représentantes, Sandy Rouault, avait invité ceux qui le souhaitaient à participer à la pose de l’équipement et à s’inscrire pour recevoir un bioseau pour y placer leurs biodéchets en attendant de venir les verser dans le composteur. Sont exclus de cette collecte les résidus de viande et de poisson. La commune va fournir les copeaux qui doivent être régulièrement mêlés aux déchets ménagers.

Une quinzaine de personnes ont assisté à la mise en place de l’installation ; il est revenu à Arnaud Tafilet de verser le premier seau de biodéchets tandis que Laurent Gauthier donnait un complément d’information, sa commune, Saint-Arnoult, ayant été la première sur le territoire du SYVALORM, il y a sept mois, à expérimenter le composteur collectif.

Après une expérimentation de quelques semaines, d’autres composteurs collectifs seront installés sur le territoire de la commune de Montoire.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }