
Afin d’aider les habitants de ce chef-lieu de canton rural et de ses alentours à supporter la double peine que sont les difficultés liées à la mobilité et l’éloignement des services publics, une Maison France-Service avait été implantée à Montoire en janvier 2023 à la demande de la municipalité. Installée en centre-ville, sur la place Clémenceau, deux agents y accueillent le public et le guident dans ses démarches. La CAF, la CARSAT, les Finances Publiques, l’Assurance maladie, la MSA, la Poste, l’ANTS, France Travail et un Point Justice sont partenaires de la structure. Des postes informatiques sont à la disposition des usagers dépourvus d’équipement personnel. L’ensemble des services est gratuit.
Dès la première année, la structure a accueilli 4 836 personnes, prouvant ainsi qu’elle répondait à un besoin pressant. La fracture numérique s’est accentuée et accélérée au fil des ans, laissant démunis non seulement les aînés mais également les jeunes qui maitrisent mieux l’utilisation des réseaux sociaux et des jeux que celle des multiples comptes qu’il faut créer pour gérer le quotidien : impôts, assurances, logement, études, prestations sociales, etc. Le maquis du numérique est en pleine croissance ; les dysfonctionnements se multiplient ; la complexité se développe. Les compétences et les formations suivies par les agents de la Maison France Service s’avèrent donc indispensables pour que toute personne puisse disposer d’un accès aux droits. Laura Lefèvre et Carole Moret constituent la nouvelle équipe de France Service à Montoire. Laura a suivi des formations de secrétaire puis de conseillère en numérique ; elle a été en poste à France-Service Vendôme ; Carole était assistante administrative dans un EHPAD. Elles accompagnent avec compétence et gentillesse, les usagers de plus en plus nombreux (plus de 5 500) dans leurs différentes démarches.
Suite à un accident de santé, Laura est porteuse d’un handicap qui n’entrave ni ses capacités ni la qualité de son travail. Parmi les usagers auxquels elle a apporté une aide, Il s’est trouvé néanmoins des personnes malveillantes et irrespectueuses pour formuler des remarques particulièrement déplaisantes et très choquantes concernant son handicap. Ces propos ont naturellement bouleversé Laura mais aussi sa collègue, Carole. Il faut rappeler à leurs auteurs que de tels actes ne peuvent se dérouler impunément et sont sévèrement sanctionnés par la loi.
Sur un plan humain, de telles attaques constituent une abomination.
Sabine Campion

