Montoire : La santé au cœur des préoccupations de la municipalité
Le Conseil municipal de Montoire s’est réuni le 19 janvier. A cette occasion, le maire a évoqué le problème créé par le départ de deux médecins. Dans le contexte actuel de précarité où se trouve le secteur de la santé, ce départ annoncé a suscité beaucoup d’émotion et donné lieu à de multiples rumeurs infondées qui ne font qu’augmenter l’inquiétude de la population. Par ailleurs, en ce qui concerne le devenir des locaux où étaient regroupés les personnels de santé, vendus par l’Hôpital à un promoteur privé qui s’était engagé dans un projet de réhabilitation et d’amélioration, les travaux, sont actuellement au point mort, ce qui constitue un autre sujet d’inquiétude.
Des rumeurs infondées
Plusieurs conseillers se sont exprimés sur le sujet. Au nom de l’opposition, Karima Baron a lu un communiqué faisant état des craintes de la population.
Jean-Yves Ferragu a émis le souhait que la commune récupère les locaux avec l’accord du Centre hospitalier.
Ingrid Chartier-Malécot, pour sa part, a affirmé avoir été informée des conclusions du Conseil de surveillance du Centre hospitalier et être en mesure de les communiquer. Sur ce dernier point, Arnaud Tafilet a vivement réagi rappelant que personne ne pouvait s’exprimer au nom du Conseil de surveillance qui est seul maître de la publicité à donner à ses travaux. Le maire a rappelé qu’il est en contact permanent avec les praticiens. Il a également mis un terme aux fausses nouvelles propagées par quelques agitateurs inconscients du traumatisme qu’ils provoquent ainsi dans la population.
Contrairement à ce qui a été dit : Ce sont seulement deux médecins et non trois qui ferment leur cabinet, le Dr Agout qui prend sa retraite et le Dr Lafaye, pour raisons personnelles.
En ce qui concerne les locaux, Arnaud Tafilet a rappelé que l’endettement de l’hôpital de l’ordre de 12 millions et que celui de la commune de 7,3 millions avaient conduit à faire le choix d’une vente à un promoteur privé dont le projet semblait fiable et intéressant.
Mobilisation unanime
Le maire a réaffirmé sa pleine confiance dans l’action menée par le Conseil de surveillance sous l’autorité de sa présidente, Monique Gibotteau, dont chacun connait la détermination et le rôle majeur qu’elle joue dans le domaine de la santé. Il a rappelé le remarquable travail mené en concertation par le représentant de l’Etat, l’ensemble des élus et la communauté médicale pour sauver la maternité de Vendôme et la rattacher à l’hôpital. Il a salué l’engagement du Dr Mounir Hillal et celui du Dr Lorencki qui travaillent sans relâche pour faire venir de nouveaux praticiens.
Dans les tous prochains jours, le Conseil de surveillance du Centre Hospitalier va publier un communiqué de presse qui fera le point sur les décisions prises
Des propositions attractives
La région Centre-Val-de-Loire est malheureusement la plus sous-dotée de France en matière de santé.
Arnaud Tafilet a proposé à son conseil municipal de trouver des solutions pour rendre l’installation de praticiens à Montoire plus attractive ; il a ainsi suggéré que la commune prenne à sa charge le loyer de bureaux affectés à des internes venant travailler sur la commune.
Il a annoncé la prorogation jusqu’au 30 juin 2024, du classement de Montoire en zone de revitalisation rurale, ce qui entraine des avantages fiscaux pour les praticiens qui s’installerait avant cette date.
L’élu a indiqué que des discussions étaient en cours avec un généraliste et un kiné qui souhaiteraient s’installer à Montoire.
Sabine Campion
Reproduction interdite