Beaucoup de membres étaient présents lors de l’Assemblée générale de l’association du Festival de Montoire qui s’est tenue à la salle des fêtes. Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental, Claire Granger et Laurent Gauthier, vice-présidents de la Communauté des Territoires vendômois, Arnaud Tafilet, maire de Montoire, assistaient à cette réunion qui a permis à Philippe Proust, son président, de dresser le bilan du 50ème anniversaire de la manifestation et de livrer les grandes lignes de la session 2024.
Le Festival qui contribue à la rencontre des hommes et à la découverte des cultures, constitue un évènement incontournable, dans une époque particulièrement anxiogène où les conflits internationaux se multiplient, où les violences de toute nature prolifèrent, où l’intolérance à l’égard de « l’autre » foisonne. 250 bénévoles de tous âges, venus de la région mais aussi de bien plus loin, prouvent par la pérennité de leur engagement que l’ouverture d’esprit, la solidarité, la camaraderie, le partage créent des liens solides . Grâce à eux, la petite ville de Montoire est devenue un lieu de rendez-vous des civilisations illustrant ainsi les propos de Gandhi : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts ni que mes fenêtres soient bouchées mais qu’y circule librement la brise qui appartient aux cultures de tous les pays ». Le rapport d’activités présenté par Philippe Proust, a rendu un vibrant hommage à la générosité de ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le succès du Festival.
2023, l’année de tous les records
La célébration du jubilé en 2023, a marqué un nouveau tournant pour un évènement dont la notoriété n’a fait que croitre au fil des années. La communication a été sensiblement renforcée. Le spectaculaire et inoubliable feu d’artifice du premier jour avait donné le ton en drainant une foule considérable évaluée à 6 000 personnes. Quelques chiffres permettent d’en juger : 10 000 repas ont été confectionnés ; environ 15 000 personnes ont fréquenté les spectacles sous le Palais de toile, soit 44% de plus qu’en 2022 ; 1 000 repas ont été servis au Resto Tipico du chef Patrick, 40% de plus qu’en 2022 ; près de 3 000 visiteurs ont suivi « Danse la rue »… etc. Les nouveautés telles que le petit train ou le village des enfants ont séduit le public. Au total, ce sont plus de 25 000 visiteurs venus de 45 départements, qui sont passés à Montoire apportant une recrudescence d’activités aux commerces comme aux hébergeurs.
2024 autour du carnaval
En 2024, le festival se déroulera du 13 au 18 août ; le prélude d’Artins aura lieu le 11 août. Le thème choisi sera le carnaval. Le Brésil, la Bolivie, la Chine, la Corée du Sud, la Géorgie, la France avec Nice et la Guadeloupe, la Hongrie, le Québec et la Serbie seront représentés.
Le programme, particulièrement riche, comprendra notamment, une exposition de photos : « Portraits et visages du monde » ; une exposition temporaire se tiendra dans le nouveau musée du costume de Musikenfête, au cloître des Augustins, sur le thème du carnaval ; le petit train et le village des enfants seront présents. Philippe Proust a annoncé l’extension de l’Avant-Scène et du marché artisanal ainsi que la création de stands de « cuisine du monde ». Le 15 août, « Danse la rue » sera l’occasion d’un grand défilé de carnaval. Nul doute que cette programmation particulièrement alléchante drainera un nombreux public.
Montoire devrait également accueillir, en avril, une session de formation des jeunes du CIOFF France.
Philippe Proust a remercié chaleureusement les financeurs publics (Région, Département, Communauté des Territoires vendômois, municipalité de Montoire) et privés dont le concours est indispensable.
La réunion s’est terminée par la projection d’un film conçu et réalisé par Pôle Image qui, en 35 minutes, a su restituer l’ambiance chaleureuse du 50ème anniversaire, sans oublier de rendre hommage à Jean-François Proux, le créateur du Festival.
Une telle longévité témoigne de la qualité d’un évènement dont l’importance est reconnue par tous. Philippe Proust et son épouse, le bureau et l’ensemble des bénévoles font face, chaque année, à de nombreux imprévus et à des difficultés multiples qu’ils surmontent avec un courage, une ténacité et une abnégation hors normes. Leur engagement a permis à la manifestation non seulement de s’enraciner mais aussi de se développer et de devenir l’un des emblèmes culturels majeurs de notre pays.
Sabine Campion
Reproduction interdite