Montoire : Le Congrès départemental des sapeurs pompiers
Le 22 juin, Montoire a accueilli le congrès départemental des sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher. L’Union départementale (UDSP 41) a été créée en 1910 avec pour objectif d’apporter une aide à ses membres victimes de blessures ou de maladie en service commandé et de constituer une caisse de secours pour leurs veuves et leurs orphelins.
En 2024, l’UDSP 41 est composée de membres actifs que sont les pompiers en activité et de membres associés, les anciens sapeurs-pompiers, les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ainsi que les personnels administratifs et techniques. Elle est affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France qui regroupe quelque 268 000 adhérents. Son conseil d’administration est présidé par le capitaine Jean-Noël Richard. Le congrès se réunit alternativement chaque année, au nord et au sud du département : en 2023, c’était à Montrichard, en 2024 à Montoire. La proximité des élections législatives engendrant une période de réserve, la journée nationale des pompiers n’a pu se dérouler comme il était prévu.
Au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue au gymnase Jules Ferry, les membres du conseil d’administration ont rendu compte de l’exécution des différentes missions de l’UDSP 41, durant l’année écoulée qui sont, entre autres, rappelons-le : la solidarité à travers des rassemblements sportifs ou festifs, une mission sociale d’aide à ses adhérents sur le plan moral, matériel ou financier, une mission de formation pour l’adoption des comportements qui sauvent.
Parmi les informations recueillies lors de cette assemblée, notons que l’ouverture permanente à Blois d’une Maison des pompiers permet à ceux-ci de développer leur lien avec la population.
Le congrès a été également l’occasion de rencontrer les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) actuellement en formation. Une nouvelle formule sous forme d’un camp d’une semaine, leur permettra de passer leur brevet à l’issue de celle-ci ; ils pourront ensuite, selon leur choix, être inscrits directement pour devenir pompiers volontaires. 20 jeunes filles et jeunes gens y participeront, cette année ; ils seront 55 en 2025.
Le président a chaleureusement remercié le capitaine Sébastien Le Lan et son équipe pour l’excellente organisation de la manifestation. Plusieurs médailles ont décernées : parmi les récipiendaires, citons, le capitaine Le Lan et le maire de Montoire, Arnaud Tafilet.
Jean-Noël Richard dans son discours de clôture, a rappelé que les sapeurs-pompiers sont les piliers de la Sécurité Civile. Il a salué la mise en place d’une coopération européenne des secours : « l’Europe est notre présent et notre avenir. »
Le prochain congrès se déroulera dans le sud du département, ce qui a donné lieu au passage du drapeau entre les GSP de Montoire et de Salbris.
Des démonstrations et des manœuvres se sont ensuite déroulées au Quartier Marescot.
Sabine Campion
Reproduction interdite