Montoire : Le Rugby Club Montoirien, toujours aussi dynamique !
Le rugby, sport d’équipe par excellence est porteur des valeurs essentielles que sont l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline, le respect auxquelles s’ajoutent une atmosphère de convivialité indispensable.
L’assemblée générale du Rugby Club Montoirien s’est déroulée le 13 septembre en présence d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire.
Le président, Pierrick Voland a ouvert la séance en se félicitant de la progression des effectifs, 135 licenciés en ce début de saison, qui retrouvent un niveau comparable à celui existant avant la crise sanitaire. Il a souligné que, pour rester attractif, le club devait se renouveler. Afin de contribuer à la promotion de son sport, le club a diffusé les matchs du Mondial de Rugby à la salle des fêtes de Montoire et sous un barnum à proximité de son club house. Les performances de l’équipe de France aux récents J.O devraient également susciter un nouvel engouement.
Pierrick Voland a salué l’important travail mené par les éducateurs et les entraineurs. La manifestation biennale, « Montoire fête son rugby », a connu un exceptionnel succès en dépit d’une météo très morose. Il a remercié les nombreux partenaires et sponsors qui apportent un indispensable soutien au club. Des conventions de partenariat ont été signées avec l’Hospitalet et l’EHPAD de Montoire. Les cycles d’initiation qui se déroulent dans les écoles primaires jouent également un rôle important dans la promotion comme l’école de rugby qui connait une belle fréquentation avec plus de 70 jeunes inscrits. Les sections « seniors-loisirs » et « rugby touche » sont en progression d’effectifs.
Le président a remercié chaleureusement tous les bénévoles qui s’impliquent sans relâche et sans lesquels le club ne pourrait exister.
La trésorière a dressé le bilan financier de l’année. Il a été rappelé à cette occasion, le rôle essentiel joué dans ce domaine par « Montoire fête son rugby », dont l’organisation, tous les deux ans, et le succès contribuent à l’équilibre des finances. La subvention de la mairie de Montoire comme le soutien de différents organismes demeurent indispensables pour que le club puisse faire face à ses charges en matière d’assurances, de formation, de matériel, de transport, etc.
Après que les responsables des différentes sections aient dressé le bilan de l’année et que le maire de Montoire, Arnaud Tafilet, ait salué les résultats du club , l’engagement de ses bénévoles et le rôle important joué par le rugby dans l’animation du territoire, Pierrick Voland a annoncé le départ de l’une des chevilles ouvrières les plus appréciées de l’association,, Ména, auquel le club doit entre autres, la création de son école de rugby labellisée et qui s’est investi depuis de longues années pour former avec talent et compétences, les jeunes générations. Ludovic Radet va lui succéder à la tête de l’école.
Sabine Campion
Reproduction interdite