Catégories
Histoire et patrimoine

Montoire : « Le Souvenir Français » lance un appel aux bénévoles

Partager cet article sur vos réseaux !
Thierry Benoist et le groupe Alter Agglo crédit photo Le Mille-pattes

L’assemblée générale de la section de Montoire du « Souvenir Français » présidée par Jocelyne Goupy, a eu lieu le 23 mars en présence de Christophe Marion, député et de Dominique Durand, premier adjoint au Maire de Montoire.

Rappelons brièvement, pour les plus jeunes, que cette association a été créée en 1887 par François-Xavier Niessen, un Alsacien, dont l’une des premières préoccupations a été d’apporter un soutien aux Alsaciens et aux Lorrains, installés à Paris après la Guerre de 1870 et de perpétuer la mémoire des combattants de ce conflit. A sa création, « Le Souvenir Français » a reçu l’appui du gouvernement de l’époque et a connu un rapide et important développement. Il a crée de nombreux monuments en hommage aux soldats tombés durant le conflit. En 1906, il a été reconnu d’utilité publique. Ses activités mémorielles n’ont fait que se développer à la suite des guerres de 14-18 et de 39-45 ; ainsi l’association a pris en charge la création de monuments, stèles et plaques et s’est investie dans l’entretien et le fleurissement des tombes des soldats morts pour la France. Elle a pris une part importante à l’expression du Devoir de Mémoire de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné leur vie pour elle.

Au fil des ans, les témoins directs comme leurs descendants disparaissent et le souvenir s’effiloche et s’efface de la mémoire collective. L’absence de conflits sur le sol européen depuis de nombreuses décennies, le développement de l’individualisme favorisé par l’usage intensif des nouveaux médias, ont contribué à jeter le voile de l’oubli sur un passé pas si lointain.

Tel est le constat que font les membres de l’association montoirienne dont les finances diminuent significativement, dont la participation aux cérémonies mémorielles se voit limitée faute de trouver des bénévoles plus jeunes pour prendre la relève, la crise sanitaire ayant encore accentué l’essoufflement du milieu associatif ; même si, comme l’a souligné Dominique Durand, l’on commence à percevoir quelques signes de reprise, la notion d’engagement et de bénévolat ne motivent guère certaines tranches d’âge. Plusieurs collectivités ont pris conscience du problème et propose des dispositifs pour sensibiliser les jeunes générations au devoir de citoyenneté. A Montoire, cela se traduit notamment par la création d’un conseil municipal des jeunes et l’adhésion au Passeport pour le civisme qui permet d’impliquer les enfants de CM1/CM2 dans la vie de la commune ; en 2023, avec le soutien de leurs professeurs, les jeunes avaient mené un travail mémoriel et ils ont été très nombreux à participer à la cérémonie du 11 novembre .

En ce qui concerne les activités de la session montoirienne en 2024, le secrétaire de l’association, Didier Seelweger, a indiqué que l’hommage à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing aurait lieu à Authon, le 12 juillet prochain. Cette cérémonie coïncidera avec le jubilé de son élection en 1974. Par ailleurs, Le Souvenir Français participera comme de coutume aux manifestations patriotiques.

Jocelyne Goupy a rappelé que l’association ne pouvait prendre en charge les tombes des soldats que si celles-ci étaient déclarées « abandonnées » auprès de la mairie. Cette année, encore, des bénévoles se chargeront de la remise en état d’un certain nombre d’entre elles.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }