
Montoire : les délices de la cuisine turque au restaurant « Istanbul »

Si vous aimez le kebab, c’est au numéro 29 de le rue Saint-Denis à Montoire que vous pourrez déguster cet excellent met qui serait apparu, dit-on, au XIe siècle en Anatolie. Une légende prétend que les soldats de l’Empire Ottoman utilisaient leurs épées pour faire rôtir la viande en position horizontale ; ce ne serait qu’au milieu du XIXe siècle, dans la ville de Bursa, au nord-ouest de la Turquie, que la mode du grill à la verticale aurait été lancée. Depuis bien longtemps maintenant, cet incontournable met de la cuisine turque remporte un vif succès auprès des gourmands de nombreux pays.
Turan Demirdogen est originaire de la province de Tunceli en Anatolie orientale. Après ses études au lycée, il a souhaité embrasser la profession de cuisinier et a fait le choix de travailler dans le restaurant de son père auprès duquel il s’est initié aux secrets des deux plats emblématiques, que sont le kebab et le Lahmacun, connu également sous le nom de « pizza turque » et composé d’une pâte fine cuite au four garnie d’un mélange de viande et de légumes hachés, assaisonné d’herbes aromatiques.
Suite aux problèmes géopolitiques que connaissaient sa région d’origine, Turan est arrivé en France en 1988. L’un de ses oncles résidant Vendôme, il choisit de s’y installer, au quartier des Rottes ; il a travaillé, durant plusieurs années dans le secteur du bâtiment ; son intégration a été d’autant plus facile que le français est enseigné comme première langue en Turquie ; cependant, Turan n’a jamais abandonné son rêve d’ouvrir un restaurant. Ce rêve, il va le réaliser à Montoire en 2007, en créant, avec Ilkai, son épouse, « Istanbul », un kebab qui a su séduire très vite la clientèle, à la fois par la qualité de ses produits, par son atmosphère chaleureuse et par l’amplitude de ses horaires. Les clients ont le choix entre consommer sur place ou passer commande et emporter leur repas. Ce n’est pas pour rien qu’Istanbul a été élu l’un des meilleurs kebabs du Loir-et-Cher !
Turan est très attaché à sa ville d’adoption ; il travaille autant que possible, avec les commerçants locaux ; c’est ainsi que la boulangerie « Au Fournil en Famille »’, place Clémenceau, confectionne spécialement pour lui des pains kebab. Sur la carte du restaurant, il propose en entrée du humous, du tarama, du çaçik, des feuilles de vigne, du bôrek… ; viennent ensuite, selon les goûts, le kebab, le lahmacun ou bien encore des brochettes de viande grillée, les uns et les autres, accompagnés de frites et de salade. Pour répondre aux souhaits de la clientèle plus jeune, Turan a lancé les Burgers tacos. Pour les desserts, la clientèle a le choix entre baklava, loukoum, helva, etc.
Istanbul, 29 rue Saint-Denis, 41800 Montoire. T. 02 54 85 06 44. Ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 14h15 et de 18h à 22h30 (23h le week-end) et le dimanche de 18h à 22h30.
Sabine Campion
Reproduction interdite