Montoire : Les élèves de Sainte-Cécile participent à « Octobre Rose »
Pour la sixième année, les élèves du collège-lycée Sainte-Cécile à Montoire participent à « Octobre rose » en organisant des courses auxquelles prennent part également les résidents de plusieurs établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap : le Défi et l’Hospitalet à Montoire ainsi que La Boisnière à Château-Renault. Cet évènement, coordonné par Geoffrey Gilbert, professeur d’EPS, avec le concours des Terminales, mobilise tous les élèves et les professeurs de l’établissement. A cette occasion, le Centre Régional de dépistage des cancers vient sensibiliser les participants à cette problématique du dépistage encore trop souvent méconnue. La municipalité de Montoire est partenaire de l’évènement auquel elle apporte un soutien logistique et matériel.
En 2024, la présence du car-podium du Conseil départemental avec son animateur de choc, Denis Declerck, a donné un relief supplémentaire à la manifestation. Mieux que personne, Denis sait mobiliser les énergies et mettre en valeur les participants. Ce sont les plus jeunes, élèves de CM1 et CM2 de Saint-Julien, qui se sont élancés les premiers avec un courage et un volontarisme impressionnants en parcourant jusqu’à 12 tours de piste, avec les encouragements de Denis, de Geoffrey et de toute l’assistance. Une superbe médaille d’or a récompensé leur belle prestation. Vint ensuite le tour des établissements accueillant les personnes en situation de handicap, qui ont fait preuve de la même motivation et du même enthousiasme. Arnaud Tafilet, maire de Montoire et Laurent Gauthier, maire de Saint-Atnoult et vice-président de l’Hospitalet ont accompagné les participants sur leur parcours.
Le plus émouvant est de constater qu’une telle manifestation qui regroupe des personnes aux parcours très différents, génère un tel enthousiasme et une telle joie de vivre ; ce beau moment de solidarité et de partage en dit long sur les valeurs qui animent les organisateurs de l’évènement.
Sabine Campion
Reproduction interdite