Catégories
Histoire et patrimoine

Montoire : Les jeunes très présents à la cérémonie du 8 mai

Partager cet article sur vos réseaux !

A Montoire, la commémoration du 8 mai s’est déroulée au pied du monument aux morts, place du Maréchal Foch. Plusieurs porte-drapeaux, le maire et les membres du conseil municipal, les représentants des associations patriotiques et de nombreux enfants ont participé à la cérémonie. Claude Perrotin, président de l’UNC-AFN à qui incombe la charge d’orchestrer la cérémonie, a lu le message du Général de Corps aérien Hervé Longuet, président de l’association qui a insisté sur la « nécessité de renforcer les forces morales de notre pays, meilleur moyen de défense contre l’adversité ; il faut cultiver la résilience, ce ressort qui permet de surmonter les épreuves en toute circonstance.

Arnaud Tafilet, maire de Montoire et Louna Ferrer, maire du Conseil municipal des Jeunes ont lu à deux voix, réunissant ainsi les générations qui participent au devoir de Mémoire, le message de Sébastien Lecornu, ministre des armées, qui se concluait par un rappel de la volonté des peuples qui, après la Seconde Guerre mondiale s’ était traduite par l’instauration de la démocratie et la construction de l’Europe : « L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe. » Si l’Europe ne constitue pas le cadre parfait que chacun pourrait souhaiter, il convient de rappeler que sa construction n’est pas encore terminée ; ceux qui la combattent devraient se souvenir que depuis sa création, elle a assuré la paix entre ses membres et leur a permis de surmonter nombre de crises.

Les enfants ont déposé ensuite des petits drapeaux au pied du Monument aux Morts ; grâce au Conseil municipal des jeunes et au Passeport pour le civisme mis en place par la municipalité, ils prennent conscience de l’importance du devoir de Mémoire qu’il leur appartient de pérenniser.

Sabine Campion

Les jeunes ont déposé un drapeau au pied du Monument aux Morts crédit photo Le Mille Pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }