C’est à André et Yvette Milesy que l’on doit la création de l’association de l’Hospitalet en 1981. Celle-ci gère l’établissement de santé privé à but non lucratif éponyme qui, d’une part, reçoit des adultes en situation de handicap moteur d’origine neurologique et qui dispose, d’autre part, d’un foyer d’accueil médicalisé.
L’Hospitalet est géré par un conseil d’administration dont Jean-Michel Fromion a été président pendant treize ans ; il vient de céder sa place à sa vice-présidente, Marie Colin de Béon et d’être nommé président d’honneur. L’Hospitalet fait partie des établissements d’excellence tant au niveau médical qu’humain. Ses valeurs fondamentales sont le respect de la dignité et de l’intégrité des personnes. L’ équipe est mobilisée autour de la directrice, Angélique Brillard, pour conduire les personnes en situation de handicap vers un maximum d’autonomie grâce à des parcours individuels et à des projets personnalisés déterminés avec chacune d’entre elles. Cette organisation où chacun est responsabilisé en fonction de ses compétences et de ses possibilités, engendre un climat de confiance et suscite le dynamisme de tous. Une trentaine de bénévoles aux parcours et aux expériences différentes, apportent leur concours dans le même esprit constructif que les membres de l’association et le personnel.
Ce 40ème anniversaire qui s’est déroulé en présence de Christophe Marion, député, ainsi que de Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départementale, a été l’occasion pour Marie Colin de Béon de remercier les uns et les autres pour leur implication sans faille, pour leur disponibilité et pour le respect qu’ils portent aux valeurs fondamentales de l’Hospitalet. Elle a salué les donateurs qui offrent un concours indispensable.
Dans son intervention, Angélique Brillard, a remercié tous les professionnels pour leur implication qui permet à l’établissement d’évoluer en permanence ainsi que les bénévoles et les donateurs dont la participation est essentielle ; elle a annoncé ensuite les projets qui vont se concrétiser dans les prochaines semaines ou les prochains mois :
-Les appartements tremplins sont presque terminés ; ils permettront à certains résidents de retrouver progressivement leur autonomie en toute sécurité.
- Les résidents créeront une chanson avec le concours de « Créno K », en résidence d’artistes pendant neuf jours. D’ores et déjà les premiers se sont impliqués dans l’opération en lançant une cagnotte et en contactant les commerçants et les artisans de Montoire.
-Laurent Gauthier, maire de St Arnoult et vice-président de l’Hospitalet, organisera en 2024, un « trail » sur Montoire.
-Enfin, également en 2024, l’établissement lancera un festival des Arts également à Montoire.
A l’Hospitalet, la créativité ne manque pas et chacun joue son rôle dans un esprit de solidarité.
La Fête d’anniversaire s’est poursuivie avec un concert donné par « Les Fous de Musique Improvisée » (FMI) ; cette formation mêle musiciens amateurs et professionnels de tous âges. Leur point commun, le jazz mais ils disposent de plusieurs cordes à leur arc, blues, latino, funk, reggae etc.
C’est donc dans la bonne humeur, en musique et autour du verre de l’amitié que s’est terminé l’après-midi .
Sabine Campion
Reproduction interdite