Montoire : Maitrise des finances et nombreux projets
Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental, Laurent Brillard, président de la Communauté des Territoires vendômois, de nombreux maires et élus des communes du canton ainsi que le major Bulidon et le capitaine Lelan ont assisté le 26 janvier, à la cérémonie des vœux de Montoire qui s’est déroulée dans la salle des fêtes devant un nombreux public.
Avant de dresser le bilan de l’année écoulée et de détailler les projets 2024, Arnaud Tafilet a présenté les membres du Conseil municipal des jeunes ; il a remis à la maire et à ses adjoints leur écharpe tricolore. Il a rappelé à cette occasion, qu’en 2023, l’un des axes d’action de la municipalité avait été tourné vers la jeunesse avec la création d’un CMJ, la mise en place du Passeport pour le civisme ainsi que du dispositif « un arbre, une naissance ».
Des finances en redressement
Avant d’annoncer les projets pour 2024, le maire a fait un point sur les finances de la ville dont le redressement conditionne les possibles investissements. Si les Finances publiques (DGFIP) comme la sous-préfecture ont noté que les efforts importants déployés par la commune, ont amélioré sa situation, il n’en reste pas moins que celle-ci demeure très fragile et qu’une grande prudence est indispensable. Arnaud Tafilet a indiqué que depuis le début de son mandat, l’endettement avait diminué, que les capacités d’investissement avaient augmenté passant de 200 000€ annuel en 2022 à 400 000 € ,ce qui a permis d’augmenter les investissements. Il ne faut pas oublier toutefois que Montoire conserve un taux d’endettement trois fois supérieur aux communes de mêmes dimensions.
Les projets pour 2024
Dans le secteur Pasteur, sont prévues la sécurisation des anciens locaux situés entre l’école Simone Veil et la Maison des Lutins, la réfection du sol du gymnase ainsi que la sécurisation des abords de l’école Pasteur. Par ailleurs un plan cyclable interconnecté sera mis progressivement en place ; un premier cheminement va être réalisé entre l’école Pasteur et le complexe sportif.
Face au comportement incivil de nombreux usagers des rues, une sécurisation des axes a débuté et sera poursuivie en 2024. La remise en état des trottoirs sera menée rue du Boël ainsi que des travaux préalables à la réfection de la chaussée du boulevard des Alliés réalisée par le Conseil départemental. Les travaux de la rue de la Pointe devraient débuter prochainement afin que la voie puisse rouvrir au début du second semestre.
Un cheminement piéton va être créé entre la passerelle et la baignade ; de même un chemin sera réalisé dans l’aire de jeux pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes. Le Quartier Marescot va être doté d’une aire de jeux ; ce projet sera mené en collaboration avec le Conseil municipal des jeunes. Une voie verte partant de celle qui relie en Sarthe, Bessé-sur-Braye à Montval, est à l’étude ; elle passerait par Saint-Quentin, Trôo et Sougé.
Montoire va identifier un parking sur le site de la gare historique pour faciliter le transit de la plateforme de covoiturage mise en place par la Communauté des Territoires vendômois.
Un professionnel a déposé un permis d’aménager un nouveau lotissement de 35 lots situé entre la rue des Maisons Blanches et la rue du Bellay.
Cette année, le Centre technique municipal sera réaménagé afin de le rendre plus fonctionnel. Enfin, l’accessibilité de la mairie sera entreprise avec la pose d’un ascenseur et la création de plans inclinés.
La santé
Arnaud Tafilet ne pouvait terminer son allocution sans aborder les problèmes de la santé qui sont au cœur des préoccupations des élus comme de la population. Après avoir dénoncé l’amalgame entre le départ de deux médecins qui possédaient leur propre cabinet et la vente des locaux de l’ancien hôpital où ni la commune ni la Communauté des Territoires vendômois ne sont parties prenantes, l’élu a indiqué que le projet de l’acquéreur demeurait d’actualité mais que celui-ci était contraint de revoir son plan de financement face à l’augmentation du coût des travaux.
Le maire a fermement condamné ceux qui tentent de créer une psychose sur un sujet très sensible pour la population. Les élus, l’administration hospitalière et la communauté médicale travaillent dans un parfait consensus pour trouver des solutions. Arnaud Tafilet a souligné que l’installation d’un nouveau généraliste était en perspective et que la commune allait prendre des dispositions pour fidéliser les internes. Il a rappelé enfin que le système PAIS, financé par le Conseil départemental, permettait d’accéder à des consultations non programmées.
Sabine Campion
Reproduction interdite