Catégories
Non classé

Montoire : Olympisme et tourisme au Conseil municipal

Partager cet article sur vos réseaux !
Arnaud Tafilet crédit photo Le Mille-Pattes

Parmi les points examinés lors de la réunion du conseil municipal du 17 novembre figurait la convention avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loir-et-Cher (CDOS 41) avec pour objectif d’accueillir une animation « Jeux sportifs 41 » destinée à favoriser le développement de la pratique sportive pour tous, de promouvoir l’Olympisme et ses valeurs universelles ainsi que le label « Terre de jeux 2024 ». L’animation proposée comporte deux parties :

-La première à destination du Centre de loisirs : « La Maison des Lutins » se déroulera tous les mercredis durant le premier trismestre 2024 ; elle s’achèvera par une journée « village sportif », le 26 juin.

-La seconde sera ouverte au public ; elle aura lieu le 29 juin 2024 sous forme d’un village implanté sur le parvis de la mairie. Cinq à dix disciplines représentant des sports collectifs ou individuels animeront la journée.

Le conseil s’est également penché sur le projet de « Site patrimonial remarquable Trôo et Loir ». En 2020, la commune de Trôo avait demandé à la Communauté des Territoires vendômois de faire une étude pour permettre son classement en site patrimonial remarquable (SPR), ce qui entrainait la création d’un périmètre déterminé alentours (PDA). Pour Trôo, il s’agissait de constituer un outil de préservation et de mise en valeur de son patrimoine et de pérenniser sa labellisation en qualité de « Petite cité de caractère ».

Suite à un diagnostic du territoire effectué par des spécialistes, certains éléments du patrimoine paysager et architectural ont été retenus pour être intégrés dans ce périmètre qui englobe non seulement Trôo mais également le sud de Saint-Jacques-des-Guérets et un hameau de Saint-Quentin-les-Trôo à l’Est, par conséquent Montoire, ville à laquelle Saint-Quentin est rattaché.

Des objectifs ont été déterminés en accord avec les élus ; ceux-ci s’articulent autour du développement de l’attractivité touristique, de la valorisation de la vallée du Loir, de l’intégration paysagère des constructions nouvelles ainsi que de la sauvegarde du patrimoine existant avec son maillage végétail. Le conseil municipal a approuvé les objectifs et a émis un avis favorable quant au projet de site patrimonial « Trôo et Loir » ; il s’est également déclaré favorable à la proposition de Périmètre délimité des abords.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }